- Musée de design et d’arts appliqués contemporains
-
mudac Informations géographiques Pays Suisse Ville Lausanne Adresse place de la Cathédrale 6 Coordonnées Informations générales Date d’inauguration juin 2000 Collections Œuvres en verre,
design et art contemporainInformations visiteurs Site web http://www.mudac.ch/ Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le Musée de design et d'arts appliqués contemporains, également connu sous l'acronyme mudac, est un musée situé à Lausanne, en Suisse.C'est un lieu d'échanges entre les différents domaines du design, des arts appliqués et de l'art contemporain. Par ses expositions aux thématiques variées ancrées dans l'actualité, le mudac joue un rôle de plateforme entre divers disciplines.
Sommaire
Localisation
Le mudac se situe à Lausanne, sur la place de la Cathédrale, dans la « Maison Gaudard », un bâtiment médiéval réaménagé. Le musée s'élève sur quatre niveaux.
Histoire
Ouvert depuis juin 2000, le mudac succède à l'ancien Musée des arts décoratifs de la Ville de Lausanne.
Expositions
Exposition permanentes
Le mudac expose deux collections permanentes, l'art du verre contemporain et la Collection Jacques-Edouard Berger.
Expositions temporaires
Le mudac organise environ six expositions temporaires par année qui peuvent être classées en trois catégories: les thématiques, les cartes blanches et les expositions invitées. Les expositions thématiques abordent des sujets actuels faisant l'objet de débats de société. Le mudac propose, par le biais d'œuvres de designers, créateurs et artistes du monde entier, des présentations très variées, allant du soulier aux papiers d'agrumes, en passant par le cinéma d'animation, la fascination pour l'animal ou notre rapport à la nature.
Parallèlement à ces expositions thématiques, le mudac propose une série de "cartes blanches à un designer", qui invite ceux-ci à concevoir une exposition personnelle en sélectionnant eux-mêmes leurs œuvres et en créant leur propre scénographie en collaboration avec le musée. Pour n'en citer que quelques-uns: Matali Crasset, Marti Guixé, Yves Béhar, Constantin Boym, Florence Doléac, Mieke Gerritzen et Pierre Charpin ont reçu une "carte blanche" et ont présenté leurs créations dans le cadre d'une exposition monographique. Le mudac invite également des expositions créées par d'autres musées. Il collabore régulièrement avec l'Office fédéral de la culture à Berne et expose notamment les travaux des lauréats du Prix fédéral de design tous les deux ans.
La plupart des expositions temporaires font l'objet d'une publication.
Collections
Le mudac est dépositaire de la collection d'art du verre contemporain présentée au deuxième étage du musée. Une sélection significative de sculptures et d'objets en verre réalisés entre 1960 et aujourd'hui est exposée de manière permanente avec des accrochages fréquemment renouvelés. Des expositions périodiques montrent les richesses de la collection ou accueillent des artistes et des designers du verre.
La collection Jacques-Edouard Berger quant à elle prend place au sous-sol du bâtiment sous la forme d'une exposition permanente, modifiée régulièrement en fonction des thèmes choisis. Il s'agit d'un ensemble de pièces d'art ancien d'Égypte et d'Asie. D'autres collections, héritée du Musée des arts décoratifs, complètent l'offre du musée, qui développe une politique d'acquisition active dans le domaine de la céramique, du bijou, de l'estampe, du design et du textile, en privilégiant la création suisse contemporaine.
Animations
Pour chaque exposition, le musée propose des ateliers pour enfants et adultes, des visites guidées ainsi que des animations en rapport avec le thème de l'exposition. Par ailleurs, depuis 2006, il propose un cycle de conférences-présentations, appelés "Jeudis design" qui cherchent à approfondir, par le biais de rencontres avec les créateurs et de voyages, certains aspects du design contemporain.
Annexes
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Musée lausannois
- Musée d'art contemporain
- Musée d'art en Suisse
- Bien culturel suisse d'importance nationale à Lausanne
Wikimedia Foundation. 2010.