- Musée d'art sacré de dijon
-
Musée d'art sacré de Dijon
Le Musée d'Art Sacré de Dijon est situé dans l'église Sainte-Anne, dans la rue du même nom, dans le secteur sauvegardé de la ville.
En 1623, les cisterciennes de l'Abbaye de Notre-Dame de Tart arrivent à Dijon et achèvent la construction de leur monastère en 1767.
Elles demandent à un frère de l'Oratoire, Louis Trestournel, d'établir les plans de leur église. L'édifice, achevé en 1709, est placé sous le vocable de l'Assomption de la Vierge et de saint Étienne Harding dont le portrait avec, celui de saint Bernard, orne le portail.
A la Révolution, l'église devient temple des Théophilanthropes puis dépôt d'œuvres d'art.
Après avoir servi à nouveau de chapelle au XXe siècle, elle est classée Monument Historique en 1945, rachetée par la Ville de Dijon en 1950, pour devenir en 1979, Musée d'Art Sacré.
En 1993, le musée est rattaché au Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin.
L'église Sainte-Anne est remarquable par l'originalité de l'architecture. Le visiteur est accueilli par un portail monumental flanqué de quatre colonnes doriques adossées et reliées par un entablement sous un fronton triangulaire, dans lequel plane la colombe du Saint Esprit. A l'intérieur s'élève un vaste vaisseau circulaire dont les pilastres d'ordre composite supportent un tambour que coiffe une coupole. Cette rotonde s'ouvre sur des chapelles et sur le chœur des religieuses, longue salle couverte de voûtes d'arêtes, fermée par une grille. A l'emplacement du maître-autel, on installe au début du XIXe siècle le majestueux autel de Jean Dubois (1625-1694) provenant du Couvent de la Visitation détruit à la Révolution.
Le musée accueille sculptures, peintures, mobilier et vases liturgiques dont l'Église abandonne l'usage lors des différentes réformes religieuses. Les tribunes, dont l'accès est possible lors des visites commentées, conservent une importante collection de vêtements et d'ornements liturgiques, principalement des XVIIIe et XIXe siècles.
Ainsi, le Musée d'Art Sacré a une double vocation : d'une part, rassembler des objets liturgiques (du XIIe au XIXe siècle) servant au culte catholique, d'autre part, restituer le quotidien des communautés féminines appartenant à différentes familles spirituelles.
Il propose un regard laïque ; son objectif étant de donner des clés pour comprendre ce patrimoine.
Liens externes
- Portail de la culture
- Portail des arts
- Portail de la région Bourgogne
Catégories : Musée de Dijon | Musée d'art en France | Organisme fondé en 1979 | Art religieux
Wikimedia Foundation. 2010.