- Musée Vuk et Dositej
-
Musée de Vuk et Dositej
Le Musée de Vuk et Dositej (en serbe cyrillique Вуков и Доситејев музеј et en serbe translittéré Vukov i Dositejev muzej) est un musée de Belgrade, la capitale de la Serbie. Créé en 1949, il présente la vie, l'œuvre et l'héritage de Vuk Stefanović Karadžić (1787-1864), le grand réformateur de la langue serbe, et de Dositej Obradović (1742-1811), un écrivain qui fut aussi le premier Ministre de l'éducation du pays[1]. En 1979, cette institution a été rattachée au Musée national de Belgrade. Le Musée de Vuk et Dositej est capital pour comprendre la renaissance de la culture serbe au moment de la première révolte contre les Turcs[2] .
Sommaire
Présentation
Créé en 1949, le Musée de Vuk et Dositej est situé dans le bâtiment de style balkanique de l'ancienne Haute École, fondée en 1808 par Dositej Obradović alors qu'il était Ministre de l'éducation ; Karadžić fut un des premiers étudiants de cet établissement. Par la suite, cette Haute École est devenue l'Université de Belgrade.
Vuk Stefanović Karadžić est évoqué au 1er étage. Le fonds du musée a été rassemblé par sa fille Mina Vukomanović. Il comporte des objets ayant appartenu à l'écrivain, ainsi que des documents divers transférés de l'Académie serbe des sciences et des arts (diplômes, cartes de visites, notes, récépissés...).
Le rez-de-chaussée est consacré à Dositej Obradović. Le musée prossède la bibliothèque de l'écrivain, ainsi qu'un grand nombre de manuscrits.
Notes et références
- ↑ Musées (1) Site officiel de la Ville de Belgrade
- ↑ Stari Grad, the center
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (sr)(en)(de) Notice sur le Musée de Vuk et Dositej Site officiel de la Ville de Belgrade
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
- Portail de la littérature
Catégories : Musée de Belgrade | Littérature serbe | Écrivain serbe | Architecture à Belgrade
Wikimedia Foundation. 2010.