- Musée Utrillo-Valadon
-
Le musée Utrillo-Valadon se situe à Sannois, ville du Val-d'Oise, à quinze kilomètres environ au nord-ouest de Paris.
Logé dans la villa Rozée, ancienne mairie de la commune, il présentait de 1995 à 2010 trente-quatre toiles de l'artiste et de sa mère, ainsi que la reconstitution de son atelier. Depuis avril 2010 il a ouvert ses portes aux artistes contemporains.
Sommaire
Histoire
En 2010, le testamentaire du peintre, Jean Fabris, rompt avec le musée de Sannois à la suite d'une mésentente avec le maire UMP, Yanick Paternotte. Il récupère 18 000 photos de tableaux et photos de famille, des documents dont le journal intime de l'artiste. Les trente-et-une toiles de l'artiste exposées sont reprises par leur propriétaire, collectionneur privé, à la fin du commodat passé entre lui-même et la ville de Sannois, soit en mars 2010[1].
Trois toiles d'Utrillo ainsi que cinq œuvres de sa mère, Suzanne Valadon, propriétés de la ville, demeurent au musée[2].
Jean Fabris inaugure à la fin 2009 l'Espace Utrillo à Pierrefitte-sur-Seine au sein de son futur centre culturel, comprenant une quinzaine de tableaux, 15 000 photographies et de nombreux documents[3]
Depuis mars 2010, le maire et la municipalité de Sannois ont souhaité ouvrir le musée aux œuvres d'artistes contemporains. Dans le cadre du cycle Signatures prestigieuses la Ville de Sannois a présenté en 2010 les œuvres de Jean Hulin, Jean-Pierre Hénaut, Hervé Loilier et de quatre artistes sur le thème du paysage : Neveu, Wacheux, Wagner et Berlincourt. Depuis janvier 2011 ont été exposées les aquarelles de Jo Plaindoux, puis les toiles d'Arlette Le More. Du 29 mai au 10 juillet le musée s'ouvre, au travers de « mouvances surréalistes », aux artistes Antoine Duc et Frédéric Brigaud.
Les œuvres de Maurice Utrillo, de sa mère Suzanne Valadon et du peintre André Utter, ainsi que les dons des artistes ayant exposés, sont présentés dans les salles du rez-de-jardin.
Accès
Le musée[4] est accessible par le Transilien Paris Saint-Lazare, gare de Sannois.
Il est ouvert au public tous les jours sauf le lundi et le mardi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tarif d'entrée unique : 1€ . Des visites sont proposées aux groupes par la ville de Sannois[1].
Liens externes
Références
- Site officiel de la Ville de Sannois
- Le Parisien - Le musée Utrillo privé de ses toiles, article du 3 avril 2010
- Le Parisien - Maurice Utrillo de retour à Pierrefitte, édition de Seine-Saint-Denis, 3 octobre 2009, page 1.
- Musée Utrillo-Valadon, Place du Général-Leclerc, 95110 Sannois
Wikimedia Foundation. 2010.