- Musée Social
-
Musée social
Le Musée social a été fondé en 1894, à Paris, 5, rue Las Cases, 7e arrondissement, sous la forme d'une fondation privée reconnue d'utilité publique. Le but était de conserver et exposer de façon permanente les documents du pavillon d’Économie sociale de l’Exposition universelle de 1889. La création de cette fondation a été rendue possible par la rencontre de Jules Siegfried, Léon Say et Émile Cheysson avec le Comte Aldebert de Chambrun, qui y consacra sa fortune.
Le Musée social fut dès le départ, malgré son appellation trompeuse, un véritable institut de recherche. Il s'organisait autour de services (industriel, agricole, mutualité...), d'un bibliothèque spécialisée ouverte à tous, de sections d'études et d'enquêtes (hygiène urbaine et rurale, assurances sociales, institutions patronales, institutions coopératives et ouvrières, agricole, etc.), et organisait des conférences publiques gratuites ainsi qu'un service de renseignement. Avant 1914, le Musée social fut surnommé "l'antichambre de la Chambre" en raison de son rôle dans la préparation de certaines lois sociales.
En 1963, le Musée social a fusionné avec l'Office central des oeuvres de bienfaisance (OCOB) pour donner naissance au CEDIAS-Musée social (Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales), qui existe toujours. A côté de l'histoire sociale, l'activité actuelle de la Fondation concerne l'action sociale contemporaine. Sa bibliothèque conserve environ 100 000 volumes (monographies et périodiques) et constitue le lieu de mémoire de l'économie sociale.
Bibliographie
- Chambelland Colette (dir.), Le Musée social en son temps, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1998, 402 p.
- Horne Janet, Le Musée social. Aux origines de l'État providence, préf. de P. Rosanvallon, Paris, Belin, 2004, 383 p.
- Horne Janet R., A Social Laboratory for Modern France. The Musée social and the Rise of the Welfare State, Durham & London, Duke University Press, 2002, XIII-353p.
- Magri Susanna, Les Laboratoires de la réforme de l’habitation populaire en France : de la Société française des habitations à bon marché à la Section d’hygiène urbaine et rurale du Musée social, 1889-1909, Paris, Ministère de l’équipement, du logement, des transports et du tourisme, 1995, 104 p.
- Vacher Hélène, Projection coloniale et ville rationalisée : le rôle de l’espace colonial dans la constitution de l’urbanisme en France, Aalborg, Aalborg University Press, 1997, 422 p. (rééd. 2001).
Liens externes
- Portail du syndicalisme
Catégories : Histoire sociale | Économie sociale | Mutualité | Coopération | Syndicalisme
Wikimedia Foundation. 2010.