- Musee national des Travaux publics
-
Musée national des Travaux publics
Le musée national des Travaux publics était un musée consacré aux travaux publics et ouvert au public depuis le jour de son inauguration, le 4 mars 1939, jusqu'en septembre 1955. Il était situé au nº 1 de l’avenue d'Iéna à Paris, et dénommé à ce titre « palais d'Iéna ».
Sommaire
L'édifice
Le palais d'Iéna fut construit par l'architecte Auguste Perret qui avait alors perdu l'espoir de reconstruire le nouveau monument (palais de Chaillot) devant succéder au palais du Trocadéro. Le bâtiment a été classé au titre des Monuments historiques en juillet 1993.
Les collections
Étaient alors exposées, de manière didactique et pédagogique, des maquettes reproduisant les grands ouvrages du génie civil : ponts, routes, barrages et écluses, ports et équipements d'exploitation pétrolifères, mines et carrières ainsi que le "Paris", paquebot transatlantique. Le Musée contenait approximativement quatre-cents modèles et avait une fréquentation de 15 à 30.000 visiteurs par an. (...)
Avant que cette présentation ne laisse place au siège du Conseil économique et social, les maquettes ont été mises en caisses, en attendant une nouvelle affectation, et les deux tiers d'entre-elles placées sous la tutelle des « Voies navigables de France » du Ministère de l'Équipement. Le tiers restant est revenu à ses anciens propriétaires (RATP, SNCF, École nationale des Ponts et Chaussées...).
Le siège du Conseil économique et social
(...)
En septembre 1955, le Musée permanent des travaux publics ferme ses portes, du fait de la faiblesse du nombre de visiteurs (de quinze à trente mille visiteurs par an seulement). Les locaux sont réquisitionnés pour accueillir en 1956 l’Assemblée de l’Union française de la IVe République.Le réaménagement de l’hémicycle du Palais d’Iéna date de l’installation de l’Assemblée de l’Union française. Auguste Perret avait prévu deux accès situés de part et d’autre de l’entrée principale à la Rotonde, ce qui permettait d’entrer de plain-pied dans la salle. L’Union française supprima ces accès et fit ouvrir, de part et d’autre et au centre de la tribune, trois entrées depuis la salle hypostyle. Elle fit également aménager les gradins de l’hémicycle.
L’Union française ayant été dissoute, le Conseil économique et social - jusqu’alors accueilli au Palais Royal - lui succède au Palais d’Iéna en mai 1959.
Lien externe
Catégories : Musée disparu | Monument historique de Paris | Patrimoine du XXe siècle | 16e arrondissement de Paris | Art déco | Bâtiment d'Auguste Perret
Wikimedia Foundation. 2010.