- Musée Redpath (Université McGill)
-
Musée Redpath
Pour les articles homonymes, voir Redpath.Le musée Redpath est un musée situé sur le campus du centre-vllle de l'Université McGill (à Montréal). Il a été construit en 1882, grâce à un don de Peter Redpath, l'important industriel ayant fait fortune dans le sucre. C’est le plus vieux musée d’histoire naturelle au Canada.
Sommaire
Collection
La collection du musée Redpath, comparable à celle du Smithsonian Institution et du Musée royal de l'Ontario, inclut des pièces d'ethnologie, de biologie, de paléontologie, de minéralogie et de géologie. Elle compte plus de 17 000 artefacts.
Momies
Parmi les pièces remarquables du musée Redpath figurent trois momies rapportées d'Égypte en 1859 par l'homme d'affaires (et futur maire de Montréal) James Ferrier et dont la plus ancienne date de près de 5 500 ans. D'abord conservées par la Natural History Society de Montréal, les momies ont été offertes au musée Redpath au début du XXe siècle. Seules deux d'entre elles sont exposées, en raison du mauvais état de conservation de la troisième.
Lien externe
Bibliographie
Stéphane Batigne, «La carie d'une momie», in Montréal insolite, Lanctôt éditeur, 2000, ISBN 2-89485-133-2
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Musée de Montréal | Université McGill
Wikimedia Foundation. 2010.