- Musée Marsil
-
Musée du costume et du textile du Québec
Le Musée du costume et du textile du Québec (MCTQ), le costume, le textile et la fibre sont au cœur des préoccupations du musée. Ses expositions et ses activités visent à faire connaître les trésors contemporains et traditionnels des quatre coins du monde ainsi que l'évolution de la mode au fil des siècles.
Historique du Musée
Fondé en 1979 afin de promouvoir et d'enrichir la vie culturelle de la région, le Musée du costume et du textile du Québec (anciennement Musée Marsil) est reconnu pour la diversité et l'originalité de ses expositions. En 1993, le musée redéfinit sa vocation et oriente ses expositions vers le costume, le textile et la fibre, axe de développement de sa collection permanente depuis sa fondation. Le rôle du MCTQ est de faire apprécier le textile et de faire valoir son importance comme reflet d'une société, d'une culture et comme moyens d'expression artistique. Le musée exprime par sa collection, la diversité culturelle de la société québécoise. Le MCTQ est accrédité par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec depuis 1987. La collection, qui totalise plus de 5 000 objets, est constituée de costumes d'hommes, de femmes et d'enfants et d'accessoires vestimentaires datant du XIXe et du XXe siècles. Son champ d'intérêt récemment élargi comprend aussi les vêtements ethniques. Le musée traite du costume, du textile et de la fibre dans des contextes historique, multiculturel et contemporain. Les expositions temporaires permettent aux visiteurs de découvrir des sujets tels que la mode contemporaine et historique, le textile traditionnel, les usages vestimentaires des différentes cultures et l'art actuel en fibre. Le MCTQ est situé dans une maison historique (c.1750) rénovée en 1979 grâce à l'aide de Pratt & Whitney Canada et ses employés.
Mission
Le MCTQ collectionne, conserve, documente, expose et interprète les objets et œuvres du patrimoine textile. Il présente, partage et diffuse ses connaissances et le fruit de ses recherches à travers des expositions, des programmes, des activités et des publications s’adressant sans distinction à des publics multiples. Enfin, le MCTQ se donne une mission importante d’éducation autour du patrimoine textile et de sa conservation ainsi qu’autour le la création contemporaine en art de la fibre.
Le Musée du costume et du textile du Québec est un musée à caractère ethnologique qui exprime par sa collection et ses expositions la diversité culturelle de la société québécoise.
Ce caractère et cette approche se retrouvent dans toutes ses fonctions muséologiques de recherche, de conservation, d’éducation et de diffusion. Sa collection et ses programmes s’inspirent de l’expérience humaine universelle à travers des thèmes qui font place à toutes formes d’expression et d’actions artistiques, éducatives, culturelles et interculturelles. Ses actions sont destinées autant à un public large et généraliste qu’à des clientèles aux intérêts spécialisées.
Lien externe
- Portail de la culture
- Portail du Québec
Catégorie : Musée québécois
Wikimedia Foundation. 2010.