- Apollo Guidance Computer
-
Pour les articles homonymes, voir AGC.
L'Apollo Guidance Computer est l'ordinateur embarqué de navigation et de pilotage installé dans les vaisseaux spatiaux des missions Apollo. Il a été conçu par la société MIT Instrumentation Laboratory sous la direction de Charles Stark Draper avec le matériel de conception dirigée par Eldon C. Hall. La fabrication de l'ordinateur était confiée à la société Sperry tandis que la programmation était réalisée au MIT. C'est le premier ordinateur à avoir recours aux circuits intégrés. Il y avait un AGC dans le module de commande et un autre dans le module lunaire Apollo. Utilisé en temps réel par l'astronaute pilotes pour recueillir et fournir des informations de vol, et pour le contrôle automatiquement de toutes les fonctions de navigation du vaisseau spatial.
L'AGC est un ordinateur effectuant des traitements en temps réel. Il est multitâches (jusqu'à 8 tâches exécutées en parallèle). La mémoire utilise des mots de 16 bits : elle est composée de 64 ko (32 000 mots) de mémoire morte contenant l'ensemble des programmes et de 4 ko (2 000 mots) de mémoire vive (effaçable) utilisée par les traitements. Les deux types de mémoire sont constituées de tores magnétiques : les programmes sont implantés dans l'ordinateur à la fabrication. Le processeur lui est constitué de plus de 5 000 portes NOR réalisé à l'aide de circuits intégrés. Il pèse environ 35 kg[1].
Lors de la mission Apollo 8, première satellisation autour de la Lune, la navigation fut quasi autonome, à partir des données de la centrale inertielle et des mesures angulaires effectuées au sextant par l'équipage[2]. Les missions suivantes firent davantage appel à des mesures de vitesse et de positions obtenues au sol à partir d'antennes au sol[3].
L'AGC au sein d'Apollo
Chaque vol à destination de la Lune (à l'exception d'Apollo 8, qui n'a pas pris de Module Lunaire dans sa mission en orbite lunaire) avait deux AGCS, l'un dans le module de commande et l'autre dans module lunaire. L'AGC dans le module de commande était le centre du système de guidage, de navigation et contrôle de l'engin (GNC).
Chaque mission lunaire avait également deux autres ordinateurs:
- Un calculateur de vol sur l'instrumentation de anneau du booster de Saturn V appelé le lanceur Digital Computer (LVDC)-ordinateur de série construit par IBM Federal Systems Division.
- Une petite machine dans le module lunaire de Abort Guidance System (AGS), construit par TRW, destiné à être utilisé en cas d'échec de la PGNCS. L'AGS peut être utilisée pour décoller de la Lune, et de rendez-vous avec le module de commande, mais pas pour l'atterrissage.
Notes et références
- Computers in Spaceflight The NASA Experience Chap. 2 Computers On Board The Apollo Spacecraft - The Apollo guidance computer: Hardware
- Mais suite à une fausse manœuvre, les paramètres durent être rechargés au clavier pour le retour.
- Deep Space Network (DSN). Les antenne du Manned Space Flight Network (MSFN) et/ou du
Bibliographie
- (en) David A. Mindell, Digital Apollo: Human and Machine in Spaceflight, MIT Press, 31 mai 2008, 456 p. (ISBN 978-0-2621-3497-2)
- Moon Machines - 3. « L'ordinateur de navigation », un documentaire de Adam Finch, 2008. (extrait Youtube)
Wikimedia Foundation. 2010.