- Musulmans laïcs
-
Les musulmans laïcs sont des personnes qui ont comme foi l'islam et qui favorables à la laïcité. Certains d'entre eux sont imams ou muftis, à l'instar de Soheib Bencheikh. Dans des pays où existent des minorités musulmanes, certaines associations de musulmans laïcs se créent comme celle des musulmans laïcs de France [1], fondée par Rachid Kaci[2].
Sommaire
Partis politiques laïques
Algérie
En Algérie, il existe deux partis politiques laïques : Le FFS et le RCD, tous deux berbéristes, recueillent à eux deux environ 10% des suffrages[3], d'autres partis laïques recueillent moins de 1% des suffrages, comme le PT (trotskiste) ou le MDS (communiste).
Maroc
Au Maroc, un nouveau parti récemment créé est lui au contraire non laïc, le Parti Amazigh.
Turquie
En Turquie, le fondateur de l'état turque moderne, Mustafa Kemal Atatürk a inscrit la laïcité dans la constitution turque.
Perception de la laïcité chez les musulmans
France
Selon un sondage réalisé par le CEVIPOF, Le mot « laïcité » est très ou assez positif pour 81% des musulmans de nationalité française contre 84% chez les Français (toutes religions confondus)[4].
Un sondage effectué en 2008 rapporte que 75% des musulmans de France sont favorables à la laïcité, toutefois selon le même sondage, 78% d'entre eux sont favorables au financement public des Mosquées en France. Aussi, seuls 38% d'entre eux sont défavorables à l'application de la charia (loi islamique) dans un pays non-musulman, 37% considérant qu'elle doit être adaptée en partie aux lois des pays non-islamiques, et 17% qu'elle doit être appliquée intégralement quel que soit le pays. Autrement, 22% des musulmans de France considèrent que la polygamie « devrait être autorisée en France aux personnes dont la religion le permet »[5].
takfîr
Nombre de personnes parmi les musulmans qualifient les musulmans laïcs d'apostats (dans certains pays, l'apostat peut être exécuté). L'imam Youssef Al-Qardaoui indique à ce sujet, "Ceux parmi les musulmans qui militent pour un état séculier sont athées, ils ont rejeté l'islam. Accepter des lois autres que celles de la charia n'est que pure apostasie" [6].
En Algérie, des groupes musulmans armés comme le GSPC ou Takfir wa el hidjra ont assassiné plusieurs musulmans parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec la sharia islamique.
Références
Voir aussi
Catégorie :- Islam et société
Wikimedia Foundation. 2010.