- Museum Van Speelklok Tot Pierement
-
Museum Van Speelklok tot Pierement
Le Museum Van Speelklok tot Pierement[1] est un musée de musique mécanique situé dans la ville d'Utrecht aux Pays-Bas.
Sommaire
Collections et activités
Le musée possède une collection d'instruments dont la plupart fonctionnent encore aujourd'hui ; elle est constituée, notamment, de boîtes à musique, d'horloges musicales, de pianolas, d'orgues de barbarie, et d'un carillon. Les instruments sont mis en marche lors de visites guidées. Le musée est devenu très populaire auprès des visiteurs internationaux. Il est par ailleurs équipé d'un atelier de réparation qui est, dans son domaine, le plus célèbre au monde.
Histoire
Le musée a commencé en 1956 à l'occasion de l'exposition « Van Speeldoos tot Pierement » qui se tenait cette année-là à Utrecht. Pendant plusieurs années, le musée, alors géré exclusivement par des bénévoles, fut hébergé dans une aile du musée du Couvent Sainte-Catherine, jusqu'à ce que, en 1970, il déménage jusqu'au lieu Achter de Dom et emploie ses premiers salariés. Depuis 1984, il est établi dans une ancienne église médiévale, la Buurkerk.
Royal Music Machines
Le musée a fêté son cinquième anniversaire du 13 avril au 31 juillet 2006 avec l'exposition Royal Music Machines. Pour cette exposition, divers musées célèbres, comme l'Ermitage, le Louvre et le Kunsthistorisches Museum de Vienne ont prêté des instruments très spéciaux, comme la Musicienne de Jaquet-Droz du Musée d'art et d'histoire (Neuchâtel).
Notes
- ↑ Speelklok = horloge musicale ; pierement = orgue de barbarie ; speeldoos (cfr. plus bas dans le texte) = boîte à musique — De l'horloge musicale à l'orgue de barbarie, De la boîte à musique à l'orgue de barbarie.
Liens externes
- Portail de la culture
- Portail des Pays-Bas
Catégories : Musée néerlandais | Musée de la musique | Organisme fondé en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.