- Museo delle Culture
-
Museo delle Culture Informations géographiques Pays Suisse Ville Lugano Adresse Via Cortivo 24-28, 6976 Lugano-Castagnola, Suisse Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 23 Septembre 1989 Collections Art d'Afrique, d'Asie et d'Océanie Superficie 600 m² Informations visiteurs Site web Site officiel Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le Museo delle Culture est un musée d'anthropologie et d'art de Suisse
Sommaire
Le Heleneum
Le Museo delle Culture fait partie du Polo Culturale de la ville de Lugano. Dès son ouverture au public, le 23 septembre 1998, le musée se trouve à l’Heleneum, une villa au bord du lac construite entre 1930 et 1934 par Hélène Bieber, une dame cosmopolite, énergique et cultivée qui y a habité jusqu’au 1967.
De 1969 jusqu’au 1971 l'Heleneum a été le siège des cours de perfectionnement de piano organisés Carlo Florindo Semini, Franco Ferrara et Arturo Benedetto Michelangeli. Ensuite la villa a hébergé l'« Istituto Ticinese di Alti Studi », dirigé par Elémire Zolla, qui réunissait des experts provenant de différentes disciplines et s’interrogeant sur la connaissance religieuse. Entre 1971 et 1976, l’Heleneum a été le siège du Istituto Dalle Molle, actif dans le domaine de l’intelligence artificielle, alors à ses débuts, qui a organisé en collaboration avec l'« Istituto di studi semantici cognitivi » (ISSCO) plusieurs séminaires avec la participation de chercheurs et spécialistes du monde entier. La villa a hebergé ensuite l’école maternelle de Castagnola et, par la suite, a été utilisée comme lieu de tournage di films notamment avec Bruno Ganz e Aldo Fabrizi. Dans le parc de la villa, grâce à un micro-climat très doux, poussent des plantes méditerranéennes, tropicales et sub-tropicales.
La Collection Brignoni
Le musée conserve la plupart des œuvres d'art ethnique que Serge Brignoni, artiste et collectionneur tessinois, a récoltées entre 1930 et la moitié des années ’80, quand il a décidé de les donner à la Ville de Lugano. La collection témoigne du lien entre les formes de créativité propres aux cultures des « Mers du Sud » et le centre des intérêt des avant-gardes artistiques du XIXe siècle qui ont essayé de le reproduire dans leur œuvres. Les œuvres sont le résultat d’une sélection raffinée qui privilégie les objets de meilleure facture et elle est capable de reconnaître au niveau phénoménologique les expressions d’un type d’art considéré injustement, à l'époque, comme étant encore primitif. Les genres et les provenances géographiques reflètent celles qui prédominent dans les collections européennes, australiennes et nord-américaines dans les années 1950 et il ne manque presque aucune des « pièces » considérées fondamentales à l’époque. Digne de note est la passion évidente pour les sculptures avec des contenus et des modalités créatives typiquement expressionnistes et très riches dans le décor pictural et dans le dessin.
La Collection et le Fonds Nodari
En 2006 le Canton Tessin et le Museo delle Culture ont signé un accord selon lequel la Collection et le Fonds de documentation d'Alfredo et Emma Nodari, propriété du canton du Tessin, sont déposés au musée. La collection compte un millier d’œuvres d’art e d’objets de culture matérielle, deux grands embarcations fluviales, presque 6'000 photographies, 71 films documentaires et plus de soixante heures d'enregistrement sonores, recueillis sur le terrain pendant des voyages en Afrique (surtout au Congo[Lequel ?]) dans les années 1850 et 1860. Entre les œuvres plus importantes de la collection on a deux colonnes provenant du palais royal des BaKuba (Congo) et qui sont placées à l’entrée du Musée.
Les expositions
Le parcours des expositions du musée se déroule sur les trois étages de l’Heleneum. Au rez-de-chaussée il y a les salles pour les expositions temporaires, au premier et deuxième étage se trouvent les espaces qui accueillent l’exposition permanente, périodiquement renouvelée.
Activités, infrastructures et services
Les activités du Musée se basent sur la recherche scientifique menée par son staff et ses autres collaborateurs, avec musées, universités et institutions culturelles du monde entier. Pour cette raison, le musée héberge souvent des séminaires et des activités d’éducation supérieure : cours universitaires, ateliers d’anthropologie et de muséographie, stages.
Bibliografia
Campione Francesco Paolo (a cura di), La Collezione Brignoni; primo volume, Arte per metamorfosi; secondo volume, Catalogo delle opere, Mazzotta, Milano 2007. ISBN 978-88-202-1843-0 e ISBN 978-88-202-1846-1.
Campione Francesco Paolo (ed.), The Brignoni Collection; volume one, Art through Methamorphosis; volume two, Catalogue of Works, Mazzotta, Milan 2007. ISBN 978-88-202-1848-5 and ISBN 978-88-202-1865-2.
Cometti Marta, Guida. Museo delle Culture di Lugano, Edizioni Città di Lugano/MCL (Antropunti/3), Lugano, 2009. ISBN 978-88-7777-043-1.
Vago Valeria, In viaggio per i mari del Sud. Guida per ragazzi al Museo delle Culture, Edizioni Città di Lugano/MCL (Antropunti/2), Lugano, 2009. ISBN 978-88-7777-042-4.Liens externes
Catégories :- Musée du canton du Tessin
- Musée d'art en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.