- Musee eucharistique du Hieron
-
Musée eucharistique du Hiéron
musée eucharistique du Hiéron Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Paray le Monial Informations générales Date d'ouverture 2005 (réouverture) Collections art sacré et histoire du christianisme Nombre d'œuvres 90 tableaux du 15e à nos jours, 80 sculptures et objets d'art du 7e à nos jours Superficie 700m2 d'exposition permanente Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse 13 rue de la Paix,
71600, Paray le MonialSite officiel http://www.musee-hieron.fr modifier Le musée eucharistique du Hiéron est un musée français qui se trouve dans la commune de Paray le Monial, en Bourgogne du Sud. Classé musée de France.
Histoire
Crée à l'initiative du Jésuite Victor Drevon et du baron Alexis de Sarachaga au XIXe siècle, le musée du Hiéron (du grec hieros, qui signifie "sacré") est considéré aujourd'hui comme le plus ancien musée d'art sacré de France construit en tant que tel. Après plus d'une dizaine d'années de fermeture à partir de 1990, le musée a été entièrement rénové en 2005 par la municipalité de Paray le Monial.
Ce projet unique a rassemblé dans le courant du XIXe siècle des centaines d'œuvres d'art, peintures et sculptures autour du thème de l'eucharistie, en lien avec le pélerinage de Paray le Monial (apparitions du Christ à Sainte Marguerite Marie Alacoque au XVIIe siècle). Le bâtiment a été construit dans les années 1890 pour abriter la collection : il s'articule autour de quatre galeries sous verrières procurant une lumière zénithale.
Réaménagé, il propose aujourd'hui un nouveau parcours muséographique, ainsi que de nouvelles activités : visites guidées pour adultes et jeune public, salle multimédia... Chaque année, le musée propose une nouvelle exposition et une occasion de renouveler son regard sur les oeuvres. C'est également une rencontre avec l'art contemporain mis en regard des oeuvres anciennes.
Ce musée-monument est devenu l'écrin d'un Trésor National lors de sa réouverture en 2005 avec l'acquisition de la Via Vitae, "Voie de la Vie", œuvre monumentale et précieuse réalisée par l'artiste joaillier Joseph Chaumet de 1894 à 1904 dans ses salons parisiens de la place Vendôme. Présentée jusqu'en 1933 à Paris place Vendôme dans les salons de la joaillerie Chaumet, elle n'était accessible qu'à quelques visiteurs privilégiés.
Ce chef-d'œuvre de trois mètres de hauteur sur trois mètres de largeur avec un poids d'environ trois tonnes évoque les principaux épisodes de la vie du Christ, de la Nativité à la Résurrection. Cette "Voie de la Vie" est une remarquable pièce réalisée en matériaux précieux : or et ivoire pour les cent trente huit figurines représentant des scènes de la vie du Christ. Argent patiné et doré et cristal de roche formant la Trinité dans une gloire ainsi que 195 diamants et 288 rubis figurant l'hostie au sommet.
Liens internes
Liens externes
- Site officiel du musée
- Site des musées de Bourgogne
- Le Musée Eucharistique du Hiéron à Paray le Monial, naissance et renaissance
- Portail de la région Bourgogne
Catégorie : Musée de Bourgogne
Wikimedia Foundation. 2010.