- Musee des navires vikings d'Oslo
-
Musée des navires vikings d'Oslo
Musée des navires vikings
Informations géographiques Coordonnées Pays Norvège Localité Oslo Informations générales Date d'ouverture Collections Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse Bygdøy Site officiel Viking Ship Museum-Site officiel modifier Le Musée des navires vikings (en norvégien Vikingskipshuset - La maison des navires viking) se trouve à Bygdøy, une péninsule à l'ouest de la ville d'Oslo en Norvège. Il fait partie du musée historique de l'Université d'Oslo, et abrite essentiellement les navires vikings trouvés à Tune, Gokstad, et Oseberg. On peut y voir diverses autres pièces, dont un chariot viking et des découvertes faites au cimetière de Borre.
Un bâtiment séparé pour les découvertes de l'époque viking faites à la fin du XIXe siècle et le début du XXe fut tout d'abord proposé par le professeur suédois Gabriel Gustafson en 1913. À cette époque, les navires de Gokstad et Oseberg étaient conservés depuis quelques années dans des abris provisoires à l'Université d'Oslo. Un concours d'architecture fut lancé, qui fut remporté par Arnstein Arneberg. La salle pour le navire d'Oseberg fut construite avec l'aide d'un financement du Stortinget, et le navire y fut déplacé en 1926.
Les salles des navires de Gokstad et Tune furent terminées en 1932, mais la dernière partie du bâtiment contenant d'autres découvertes d'Oseberg fut achevée en 1957, reportée suite à la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi
- Musée des navires viking de Roskilde
- Bateau d'Oseberg
- Bateau de Gokstad
- Bateau de Tune
Lien externe
- (en)(no)Viking Ship Museum
- Portail du monde maritime
- Portail de la Norvège
Catégories : Musée norvégien | Oslo | Vikings | Musée maritime
Wikimedia Foundation. 2010.