- Musee de l'Agora antique d'Athenes
-
Musée de l'Agora antique d'Athènes
Musée de l'Agora antique d'Athènes
en grec moderne : Μουσείο της Αρχαίας Αγοράς
Informations géographiques Coordonnées Pays Grèce Localité Athènes Informations générales Date d'ouverture 1957 Collections Antiquités grecques et Histoire d'Athènes Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse 24 Adrianou
10555 AthènesSite officiel Musée, ministère grec de la culture modifier Le musée de l'Agora antique d'Athènes est abrité dans la stoa d'Attale, le grand portique hellénistique, reconstruit entre 1953 et 1956, sur le côté est de l'agora d'Athènes. Il dépend du Premier Éphorat des Antiquités préhistoriques et classiques.
Sommaire
Collections
C'est un musée largement thématique, dont la collection exposée, de taille modeste, concerne surtout le fonctionnement de la démocratie athénienne, dont une grande partie des centres de pouvoir étaient effectivement localisés sur ou autour de l'Agora. On y trouve ainsi des inscriptions relatives à l'administration et à la diplomatie de la cité antique, des accessoires attestant du fonctionnement des institutions démocratiques (clepsydre, klérotèrion, ostracon, jetons de vote), mais aussi des statues honorifiques ou votives.
L'autre partie des collections rend compte de l'occupation de cette zone de la ville depuis l'époque géométrique jusqu'à l'époque médiévale.
Klérotèrion : machine à tirer au sort les citoyens retenus pour participer aux jurys populaires à Athènes
Jetons de vote en bronze utilisés par les jurés, de l'Héliée notamment. Inscription : ΨΗΦΟΣ ΔΗΜΟΣΙΑ, « vote public »
Ostrakon portant le nom de Thémistocle, -490/-480, ou vers -460. Inscriptions : ΘΕΜΙΣΤΟΚΛΗΣ ; ΝΕΟΚΛΕΟΣ
Voir aussi
Bibliographie
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Grèce antique
- Portail de la Grèce
Catégories : Musée d'Athènes | Musée archéologique | Musée gréco-romain
Wikimedia Foundation. 2010.