- Multitactiles
-
Multi-touch
Le multi-touch (multipoint[1] ou multi-tactile en français) est à la fois une technique d'interaction humain-ordinateur et le matériel qui la met en application.
Le multi-touch se compose d'un écran tactile ou d'un pavé tactile qui reconnaissent des points de contact simultanés et multiples ainsi que d'un logiciel qui interprète ces contacts simultanés.
Ceci inclut en général la position et le degré de pression de chaque point de contact de façon indépendante, ce qui permet d'effectuer des gestes et d'interagir avec plusieurs doigts ou encore avec les mains, et de créer une interaction riche par des gestes intuitifs.
En fonction de leur taille, certains équipements multi-tactiles supportent simultanément plus d'un utilisateur sur le même dispositif.
Un aspect saillant de cette technique est qu'il facilite le zoom sur une interface utilisateur, avec deux doigts par exemple, permettant de ce fait des opérations plus directes qu'un dispositif à point unique comme une souris ou un stylet.
Le multi-touch existe depuis plus de 25 ans. Ses débuts se sont faits en 1982 à l'université de Toronto (tablettes multi-touch) et aux laboratoires Bell (écrans multi-touch).
Exemples d'utilisation
- Multitouch screen, par Virtual-IT
- Hilabs
- Fredel Multitouch
- Multitouch Water Screen
- Logi'Touch
- Perceptive Pixel
- Surface, par Microsoft
- IntuiFace, par IntuiLab
- iPhone / iPod touch ou le trackpad du MacBook, par Apple
- Touchstream LP, par Fingerworks
Références
- ↑ Office québécois de la langue française, 2007
- Portail de l’informatique
Catégories : Norme d'affichage | Périphérique de sortie | Dispositif de pointage
Wikimedia Foundation. 2010.