- Aphyosemion australe
-
Aphyosemion australe
Pour les articles homonymes, voir Lopez.Cap LopezAphyosemion australe mâle Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Cyprinodontiformes Sous-ordre Aplocheiloidei Famille Aplocheilidae Sous-famille Aplocheilinae Genre Aphyosemion Nom binominal Aphyosemion australe
Rachow, 1921Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Cap Lopez (Aphyosemion australe) est une espèce de poisson appartenant à la famille des Aplocheilidés. Originaire d'Afrique c'est une espèce appréciée comme poisson d'aquarium et son élevage a permis de créer plusieurs variétés différentes.
Sommaire
Description
Morphologie
5 cm de long en moyenne. Mâle très coloré, femelle beige clair. Son corps est fuselé et aplati. La forme sauvage (chez le mâle) est brune avec les flancs verdâtres parsemés de points rouge foncés. Ses nageoires pectorales sont plus claires que le reste du corps, sa caudale est en forme de lyre, caractéristique de la plupart des aphyosemion. Une variété d'élevage, dite "gold" est orange vif parsemée de points brun clair. Dans les deux variétés les nageoires dorsale, anale et caudale sont surlignées d'un liseré de noir et de blanc.
Comportement
Cette espèce vit en groupes constitués d'un mâle et de plusieurs femelles. C'est un poisson Ovipare. Les œufs une fois déposés dans la végétation se développent pendant environ 15 jours. Les alevins se nourrissent dès l'éclosion de proies vivantes.
Un Cap-Lopez peut vivre plus de 3 ans.
Son alimentation est celle d'un carnivore opportuniste. C'est un excellent sauteur.
Habitat d'origine
Aphyosemion australe est originaire de la zone côtière située entre l'embouchure de la rivière Ogowe (au nord-ouest du Gabon) et la République démocratique du Congo. Il est également présent dans des pays comme l'Angola et le Cameroun.[1]
Maintenance en captivité
Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.Origine Gabon Eau Eau douce Dureté de l'eau 2 à 6 °GH pH 5 à 6,8 Température 20 à 24 °C Volume mini. 10 l Alimentation Carnivore Taille adulte environ 5 cm Reproduction Ovipare Zone occupée Milieu inférieur Sociabilité Médiocre Difficulté Moyenne L'eau doit de préférence être acide et assez douce.[2] La température devra être comprise entre 20 et 24°C, une température supérieure étant mortelle à long terme. La filtration est optionnelle si des changements d'eau réguliers sont effectués. Comportement calme, pourvu qu'il y ait assez de cachettes. Il est conseillé de maintenir aphyosemion australe en harem (plusieurs femelles pour un mâle), car les mâles peuvent être violents envers les femelles. On peut maintenir plusieurs harems dans le même aquarium, pourvu que celui-ci soit assez grand, bien filtré et bien planté.
Il est nécessaire de bien couvrir le bac, car, comme tous les killies, aphyosemion australe est un excellent sauteur. Ces poissons, à l'alimentation opportuniste, peuvent se contenter de nourriture du commerce, néanmoins, ils apprécient particulièrement les petites proies vives et les vers de vase. Un bac spécifique est quasi indispensable, particulièrement pour la reproduction. Comme tous les killies ce poisson peut se satisfaire d'un bac de 10 litres seulement.
Reproduction
Espèce assez facile avec un peu d'expérience en élevage, idéal pour qui veut débuter avec les killies. Le frai se fait en petit bac spécifique, dans des plantes à feuilles fines, ou de la mousse de java. Ils peuvent également se satisfaire d'un mop. Les œufs ont un développement continu durant environ 15 jours. Les alevins peuvent être nourris dès l'éclosion avec des nauplies d'artémia ou des micro-vers.[3]
Notes et Références
- Rüdiger Riehl, Hans A. Baensch, Atlas de l'Aquarium, Mergus, 2001.[détail de l’édition]
- Gina Sandford Le manuel de l'aquariophilie, Delachaux et Niestlé, 2000 [détail de l’édition]
- ↑ Fiche d'Aphyosemion australe sur FishBase
- ↑ G Sandford, Le manuel de l'aquariophilie, p.76
- ↑ Aphyosemion australe sur Aquabase.org
Voir aussi
Liens externes
- Référence Aquabase : Aphyosemion australe (fr)
- Référence Catalogue of Life : Aphyosemion australe (Rachow, 1921) (en)
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Aphyosemion australe (Rachow, 1921) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Aphyosemion australe (en)
- Référence NCBI : Aphyosemion australe (en)
- Portail de la zoologie
- Portail de l’aquariophilie
Catégories : Cyprinodontiforme (nom vernaculaire) | Poisson d'aquarium | Cyprinodontiforme
Wikimedia Foundation. 2010.