Muflier

Muflier
Aide à la lecture d'une taxobox Muflier
 Antirrhinum majus
Antirrhinum majus
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Scrophulariales
Famille Scrophulariaceae
Genre Antirrhinum
Nom binominal
Antirrhinum majus
L., 1753
Classification APG III
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Lamiidées
Ordre Lamiales
Famille Plantaginaceae
 Grand Muflier

Grand Muflier

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Le Muflier, Grand Muflier, Muflier à grandes fleurs, Gueule-de-loup ou Gueule-de-lion (Antirrhinum majus) est une plante herbacée ou arbustive annuelle de la famille des Scrophulariacées selon la classification classique) ou des Plantaginacées selon classification phylogénétique). Elle est originaire du bassin méditerranéen[1].

Sommaire

Description

Fleurs blanches

Leur forme singulière est à l'origine du nom Gueule-de-loup de la plante puisque, lorsque l'on pince les côtés de la fleur, celle-ci s'ouvre comme une gueule. Le Muflier atteint une hauteur de 15 à 90 cm. Il fleurit durant l'été et l'automne. Ses fleurs sont blanches, rouges, roses ou jaunes. Ses feuilles sont étroites et ont une longueur de 2 à 8 cm[1].

Horticulture

Muflier « Sonnet » carmin

Il est connu dans les jardins depuis 1583. C'était l'hôte privilégié des jardins de curés. On l'utilise aujourd'hui en rocailles, murets, massifs, jardinières, fleurs coupées et en suspension (selon la variété). Le Muflier apprécie les sols drainants, riches, humifères, à pH neutre. Il est sensible à l'appauvrissement annuel du sol.

Les variétés horticoles sont cultivées comme plantes ornementales pour leurs fleurs, groupées en inflorescences allongées. Le muflier offre un nombre très important de variétés et une gamme de coloris très riche.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article : ce signe indique que la référence a été utilisée pour la rédaction de l’article.
  • Jean Trudel, Jardins et décors : fleurs d'été, Saint-Laurent (Québec), Livre-Loisirs Ltée, 65 p. (ISBN 2-89210-22-7)  Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Muflier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • muflier — [ myflije ] n. m. • 1778; de mufle (1o) ♦ Plante herbacée (labiées) aux fleurs élégantes, solitaires ou en grappes, de coloris divers, rappelant la forme d un mufle. Muflier à grandes fleurs. ⇒ gueule de loup. ● muflier nom masculin (de mufle)… …   Encyclopédie Universelle

  • MUFLIER — s. m. Genre de plantes de la famille des Personnées. Le muflier des jardins s appelle vulgairement Mufle de veau …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MUFLIER — n. m. Genre de plantes de la famille des Scrofulariacées. Le muflier des jardins s’appelle vulgairement Gueule de loup …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Muflier à grandes fleurs — Muflier …   Wikipédia en Français

  • Muflier Des Champs — Muflier des champs …   Wikipédia en Français

  • Muflier des champs — Muflier des champs …   Wikipédia en Français

  • muflier — (mu fli é ; l r ne se lie jamais ; au pluriel, l s se lie : des mu fli é z élégants) s. m. Genre antirrhinum, famille des scrofularinées. ÉTYMOLOGIE    Mufle, à cause de la forme de la fleur …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Grand Muflier — Muflier à grandes fleurs Muflier …   Wikipédia en Français

  • Antirrhinum majus — Muflier à grandes fleurs Muflier …   Wikipédia en Français

  • Gueule-de-lion — Muflier à grandes fleurs Muflier …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”