- Aphex Systems
-
Aphex Systems est une marque d'équipement de traitement de signaux audio. La société a été fondée en 1975, dans le Massachusetts par Marvin Caesar et Curt Knoppel, inventeur de l'Aural Exciter™. Les premières versions de l'Aural Exciter™ étaient disponibles seulement à la location sur une base de 30 dollars par minute d'enregistrement achevé. L'unité devint si populaire, particulièrement dans les milieux des studios d'enregistrement de Los Angeles, qu'Aphex déménagea pour Hollywood. Dans les années 1970, un certain nombre d'artistes, dont Jackson Browne, Linda Ronstadt ou James Taylor, notaient sur leurs pochettes: "album enregistré en utilisant l'Aural Exciter™ ". D'autres utilisateurs notables furent Paul McCartney, Fleetwood Mac, Alan Parsons ou Warren Zevon.
Reconnaissant qu'un marché bien meilleur que la location existait, Aphex démarra la vente de produits professionnels et lança deux modèles à bas prix : le Type B et le Type C. L'Aural Exciter™ est aujourd'hui fabriqué sous licence par un nombre croissants d'entreprises, dont Yamaha, MacKenzie, Gentner, Emu et Bogen.
L'Aural Exciter™ d'origine, présenté en 1975, ne comprenait pas le circuit Big Bottom™, qui fut ajouté en 1992. Des révisions ultérieures de l'Aural Exciter™ débouchèrent sur les modèles 104 Type C et les unités Type C2. Aphex a aujourd'hui lancé l'Aural Exciter™ Modèle 204 et le Big Bottom Optique, nouvelles améliorations de la version de base.
L'Aural Exciter™ est réputé améliorer la clarté et l'intelligibilité par l'addition d'une variation de phase et des harmoniques liés aux signaux audio. Le circuit Big Bottom™ combine un filtre basses-fréquences (low-pass filter) et un processeur de dynamiques pour compresser (delay) et retarder les informations de basses fréquences entrantes. Le traitement est dépendant de l'amplitude inversée, ce qui signifie que plus l'on applique des changements d'état, moins le signal devient complexe. Combinés, le processeur de dynamiques et l'effet delay créent des basses fréquences soutenues perçues comme plus fortes bien que n'amplifiant pas le niveau de sortie. Selon Aphex, les révisions du Modèle 204 améliorent ses circuits, incluant un contrôle du volume optique pour le compresseur du Big Bottom™, améliorant la puissance et la profondeur des basses[1].
Aphex crée des produits pour les professionnels du son, de la diffusion, les studios, les musiciens en déplacement ou encore les studios domestiques. Aphex a développé un certain nombre d'outils, comme le Compellor®, le Dominator®, l'Expander/Gate™ ou l'Expressor,™ ... Chaque produit contient un ou plusieurs de leurs 30 inventions brevetées. Un élément-clef, par exemple, de leurs produits de traitements des dynamiques est le Voltage Controlled Attenuator, ou Aphex™ VCA 1001. Un autre est le circuit E/S Aphex, basé sur un circuit électronique plutôt que des transformateurs.
Les locaux d'Aphex™ sont situés dans la Sun Valley, en Californie. Tous les produits sont aujourd'hui conçus et fabriqués dans ces lieux. Les produits d'Aphex™ et ses concurrents sont connus sous le nom générique de "processeur psychoacoustique". Des produits largement comparables sont disponibles chez BBE, Joemeek, SPL ou Behringer, parmi d'autres. La plupart sont des processeurs analogiques, mais certains processeurs numériques commencent à apparaître. Le Sonic Maximiser™ de BBE utilise un traitement similaire à celui d'Aphex™ de variation de phase basé sur la fréquence.
Références
- Fiche constructeur, http://www.aphex.com/204.htm
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.