- Movimento Stella Alpina
-
Stella alpina
Stella Alpina Vallée d'Aoste Secrétaire Rudy Marguerettaz Fondation 2003 Siège 40, rue du Mont Pasubio
Aoste{{{option-1}}} {{{valeur-1}}} {{{option-2}}} {{{valeur-2}}} {{{option-3}}} {{{valeur-3}}} {{{option-4}}} {{{valeur-4}}} {{{option-5}}} {{{valeur-5}}} {{{option-6}}} {{{valeur-6}}} Coalition Union valdôtaine, Fédération autonomiste Présidents du groupe au Sénat {{{Sénat}}} à la Chambre des députés {{{ChambredesDéputés}}} au Parlement européen {{{ParlementEuropéen}}} Idéologie Démocratie chrétienne, Centrisme Affiliation européenne Affiliation internationale Couleurs* blanc et bleu Site Web stella-alpina.vda.org voir aussi Constitution italienne
Politique de l'Italie
Partis politiques italiens
Gouvernement italien
Président italien
La Stella alpina (SA, en français « edelweiss ») est un parti politique régionaliste italien, fondé en 2002, présent en Val d'Aoste, de type centriste.Historique
Aux élection régionales de 2003, SA reçut 19,8% des voix, et obtint 7 conseillers dans une liste avec la Fédération autonomiste, qui se détachea ensuite avec 3 conseillers.
Au début SA fut un parti d'opposition au gouvernement régional, formé par l'Union valdôtaine et la Gauche valdôtaine, mais, suite à des accords entre ce dernier parti et les mouvements autonomistes, SA et Fédération rentrèrent dans la majorité, la première avec le candidat député Marc Viérin, la seconde avec Leonardo La Torre.
Aux élections politiques de 2006, SA forma avec l'Union valdôtaine et la Fédération autonomiste la coalition Vallée d'Aoste Autonomie Progrès Fédéralisme, qui subit une défaite face à la coalition de gauche Autonomie Liberté Démocratie (Gauche valdôtaine, la Margherita, Vallée d'Aoste Vive et la petite coalition de gauche Arcobaleno). Par conséquent, elle ne put proposer aucun candidat ni député ni sénateur du collège uninominal de la Vallée d'Aoste.
Stella alpina est allié à l'Union valdôtaine au sein du Conseil de la Vallée, où il est représenté par 4 conseillers (sur 35) depuis les élections de mai 2008.
Au plan national, il est allié avec les centristes de l'Union des démocrates chrétiens et du centre (UDC).
Il se proclame autonomiste et centriste. Il a comme finalité la tutelle et le renforcement de l'autonomie spécifique de la Vallée, dans un Etat italien unitaire et fédéral et dans la perspective d'une vraie Europe des peuples, dans le sillon de ses racines chrétiennes, où trouvent leur espace les minorités ethniques et linguistiques.
Liens externes
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail de l’Italie
- Portail de la Vallée d’Aoste
Catégories : Parti politique régionaliste italien | Parti politique centriste | Parti politique fondé en 2002 | Parti politique valdôtain
Wikimedia Foundation. 2010.