- Mousse syntactique
-
Une mousse syntactique est un matériau composite cellulaire, ainsi constitué : c'est une matrice polymère (matière plastique) dans laquelle on a injecté des microsphères en verre. Pour la matrice, on peut par exemple employer l'époxy, le polyester, le polyuréthane ou le polypropylène.Les 2 grands avantages des mousses syntactiques sont :
- la légèreté : en augmentant plus ou moins la proportion des microsphères, on peut obtenir une masse volumique approchant 600 kg/m3 (bien plus léger que l'eau, dont la masse volumique est 1000 kg/m3).
- elles résistent à des pressions isostatiques de plusieurs centaines de bars, ce qui correspond aux pressions qui règnent sous l'eau à quelques kilomètres de profondeur.
Ces 2 propriétés font que les mousses syntactiques sont utilisées pour concevoir des objets et engins sous-marins destinés aux grandes profondeurs (quelques milliers de mètres).
Il est évident que plus on augmente la proportion de microsphères, plus la masse volumique de la mousse syntactique obtenue est faible. En contrepartie, on diminue aussi la résistance mécanique du matériau. Notamment, la présence de cavités (les microsphères) dans la matrice diminue la résistance à des sollicitations autres que la compression : ainsi les mousses syntactiques (comme toutes les mousses, en fait) ne conviennent pas pour résister en traction ou en flexion.
D'autres propriétés des mousses syntactiques les rendent intéressantes pour d'autres usages, comme par exemple l'isolation thermique (canalisations sous-marines), ou la capacité à absorber de l'énergie lors de la déformation (matériaux de blindage).
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.