- Mourre de chanier
-
Mourre de Chanier
Mourre de Chanier Géographie Altitude 1 930 m Massif Préalpes de Digne Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-de-Haute-Provence Ascension Première Voie la plus facile GR4, puis par la crête Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : France modifier Le Mourre de Chanier est une montagne située dans le bassin du Verdon et les Préalpes de Digne, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Géographie
Le Mourre de Chanier est le sommet le plus haut des Préalpes du Verdon avec ses 1 930 m d'altitude, devant son voisin le Mont Chiran (1 905 m). La montagne a trois pics : le Mourre de Chanier (1 930 m, à l'est de la chaîne), le Grand Mourre (1 898 m, à l'ouest) et le Petit Mourre (1 873 m au centre-nord). Les trois parties sommitales sont reliées un petit plateau appelé la Grande Plaine, limité par des falaises sur l'adret.
Géologie
La roche est calcaire comme dans toutes les Préalpes de Digne. Elle date du Jurassique supérieur. La montagne apparaît à partir de la genèse des Alpes, il y a 5 millions d'années.
Parc Natura 2000
Une partie du massif des Préalpes du Verdon est dans un Parc Natura 2000 appelé Gorges de Trévans-Montdenier-Mourre de Chanier. Créé en 2002 et vaste de 8826 ha, il sert notamment à protéger la richesse florale remarquable du lieu, notamment dans les falaises. Le Mourre de Chanier a une grande diversité de pelouses sèches et steppiques qui recouvrent la montagne dépourvue de forêt.
- Portail de la montagne
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
Catégories : Sommet des Alpes françaises | Sommet des Alpes-de-Haute-Provence
Wikimedia Foundation. 2010.