Mouma Bob

Mouma Bob

Mouma Bob, de son vrai nom Mohamed Ahar, est un musicien guitariste touareg, fondateur du groupe de blues touareg nigérien, Imawalanes.

Biographie

Il est né en 1963, près d'In-Gall, dans la région d'Agadez, au nord du Niger.

Il apprend à jouer de la guitare avec Abdallah ag Oumbadougou, au sein du groupe Takrist n'Akal. Mouma fait partie de ces artistes touaregs qui ont rejoint la rébellion touarègue des années 1990 et qui ont utilisé leur talent pour la cause touarègue. Il a ainsi composé 11 morceaux de 1992 à 1993 et donné de nombreux concerts au Niger, en Libye et en Algérie. L'argent récolté grâce à la musique était envoyée au front[1].

Son surnom lui vient de la coupe de cheveux qu'il portait à l'époque longs et tressés.

Après la rébellion, Mouma forme son propre groupe, Imawalanes connu dans tout le Niger et qui est composé de 13 musiciens et danseurs peuls et touaregs. Ses chansons ont désormais pour thème, l'appel à la paix, à la solidarité.

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mouma Bob de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Music of Niger — Music of  Niger: Subjects Traditional Hausa music Berber music Kora Algaita …   Wikipedia

  • Blues Touareg — Le Blues touareg est un genre dérivé du blues. C est la musique des ishumars (du français chômeur) c’est à dire de la génération de Touaregs qui a connu la sécheresse, l exil, puis les camps d entraînement en Libye dans les années 1980 1990. En… …   Wikipédia en Français

  • Blues touareg — Le Blues touareg est un genre dérivé du blues. C est la musique des ishumars (du français chômeur) c’est à dire de la génération de Touaregs qui a connu la sécheresse, l exil, puis les camps d entraînement en Libye dans les années 1980 1990. En… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”