- Mouettes genevoises navigation
-
Mouettes genevoises
Société des Mouettes genevoises navigation SA
Logo de Société des Mouettes genevoises navigation SACréation 1897 Personnages clés Roland Charrière Siège social Genève Direction Stéphanie Kohl Activité(s) Transport de passagers dans la rade du Léman Site Web www.mouettesgenevoises.ch modifier La Société des Mouettes genevoises navigation SA (SMGN) gère une compagnie de navigation lacustre de Genève (Suisse) créée le 1er mars 1897. Ses bateaux sont communément connus sous le nom de Mouettes genevoises.
Le rayon d'action de la compagnie est la rade de Genève où elle dessert 4,3 km de lignes (lignes M1, M2 M3 et M4). Elle navigue toute l'année depuis le 12 janvier 2004.
Sommaire
Historique
Les Mouettes genevoises font suite à un service reliant Les Pâquis aux Eaux-Vives et créé en 1825 par Edward Church, homme d'affaires et consul des États-Unis en France. Pour des raisons de lenteur et de bruit, l'existence de ce bateau à manège (bateau à aubes mû par des chevaux tournant sur le pont) est cependant brève.
Jusqu'en juin 2007, les activités de la SMGN étaient liées à celle de la société Swissboat, qui exploite la flotte touristique[1]. Une ligne touristique propose la descente du Rhône jusqu'à Verbois.
Composition de la flotte
Six bateaux de 50 places dont deux à traction électro-solaire.
Lignes
Selon l'horaire de décembre 2008.
Ligne Parcours Longueur Fréquence M1 Pâquis ↔ Molard 0,6 km 10 minutes M2 Pâquis ↔ Eaux-Vives (Quai Gustave Ador) 0,6 km 10 minutes M3 Pâquis ↔ Genève-Plage (Port Noir) 1,5 km 30 minutes M4 Perle du Lac ↔ Genève-Plage (Port Noir) 1,6 km 30 minutes Évolution du réseau
Des travaux sont actuellement en cours pour permettre la création d'une nouvelle desserte au Pont de la Machine (vers la Petite Fusterie / rive gauche). Les travaux devaient être terminés en 2009.
Un nouveau débarcadère Châteaubriand (à la hauteur de la rue du même nom donnant sur le Quai Wilson / rive droite) est également à l'étude. Il devrait remplacer l'actuel débarcadère de la Perle du Lac, moins bien connecté aux lignes des Transports publics genevois et inaccessible aux personnes handicapées.
Financement
- Naviguant sous la bannière de la communauté tarifaire Unireso depuis 2001, les Mouettes peuvent être utilisées avec un billet commun aux bus, tramways et trains régionaux.
- Elles sont subventionnées par l'État de Genève, 2 075 150 francs en 2009[1].
Notes et références
- ↑ a et b Projet de loi 10371, 27 octobre 2008. Contrat de prestations pour 2009 et 2010.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Plan des lignes sur Unireso.
- Caractéristiques d'une Mouette sur le site du constructeur Décision S.A. à Écublens.
- Interview du directeur adjoint Joël Charrière, dans la Feuille d'avis officielle du 15 juillet 2005.
- Portail des entreprises
- Portail de Genève et son canton
- Portail du monde maritime
Catégories : Compagnie de navigation suisse | Entreprise genevoise | Transport dans le canton de Genève
Wikimedia Foundation. 2010.