- Mott the Hoople
-
Mott the Hoople Pays d’origine Herefordshire, Angleterre
Royaume-UniGenre musical Rock 'n' roll, Glam rock, Hard rock Années d'activité 1968 – 1974 Labels Island Records
Atlantic Records
CBS Records
Columbia RecordsAnciens membres Ian Hunter
Mick Ralphs
Verden Allen
Pete "Overend" Watts
Dale "Buffin" Griffin
Ariel Bender
Morgan Fisher
Mick RonsonMott The Hoople est un groupe de glam rock britannique. Leur plus grand succès fut All The Young Dudes, écrit par David Bowie.
Biographie
Le guitariste Mick Ralphs, leader de Silence, groupe gallois d'Hereford, décide de partir pour Londres en 1969, où il engage Ian Hunter comme chanteur. Le groupe est rebaptisé Mott The Hoople par son producteur Guy Stevens s'inspirant du titre d'un livre de Willard Manus. Le premier album éponyme sort en 1969, très marqué par le hard-rock naissant. Le second est plus orienté vers les ballades et le rhythm and blues, tandis que le troisième s'inspire du country rock. L'influence de Bob Dylan se fait nettement sentir dans les compositions d'Hunter. Sur scène, le groupe impressionne, mais les premiers disques ne se vendent pas.
En 1972, alors que Ian Hunter souhaite jeter l'éponge, le groupe est contacté par David Bowie, qui admire Mott The Hoople et propose ses compositions. Le groupe commence par refuser Suffragette City, puis accepte d'enregistrer All The Young Dudes. Co-produit par Bowie et Mick Ronson, le titre est dans le style glam-rock en vogue à l'époque. Il devient aussitôt un tube, se hissant à la 3e place des hit-parades. L'album All The Young Dudes qui paraît ensuite sous le label Columbia contient une composition signée Hunter et Ralphs One of the Boys et une reprise Sweet Jane de Lou Reed. En à-peine six mois, le groupe accède au rang de rock-stars et part en tournée aux États-Unis.
En 1973 paraît l'album Mott pour lequel ils sont épaulés par Andy Mackay, saxophoniste de Roxy Music. Le disque recèle quantité de bons morceaux dont All The Way From Memphis, Hanaloochie Boogie, Hymn For The Dudes et Ballad Of Mott. Toutefois, Mick Ralphs quitte alors la formation pour fonder Bad Company avec d'anciens membres de Free.
Hunter se retrouve seul à la tête du groupe qui repart pour une autre tournée américaine triomphale. Mick Ralphs est remplacé par le guitariste Ariel Bender, de son vrai nom Luther Grosvenor, ancien du groupe Spooky Tooth. Le groupe enregistre en 1974 l'album The Hoople qui contient notamment The Golden Age Of rock'n Roll, Roll over the Stone et Marionnette.
Mick Ronson deviendra également guitariste du groupe le temps d'un seul 45 tours en 1974 Saturday Gigs. Puis, lors de la tournée suivante (avec Queen en première partie), Ian Hunter est hospitalisé pour dépression nerveuse. Rebaptisé simplement Mott, les autres musiciens continuent sans leur leader. De son côté, Hunter entamera une carrière en solo.
Mott The Hoople fut, en 1972-1973, l'un des meilleurs représentants de la mode glam. Son succès déclina en même temps que ce courant musical. Mais la chanson All The Young Dudes est restée une sorte d'hymne symbolisant cette époque. Elle fut d'ailleurs interprétée par son auteur David Bowie lors de la célèbre tournée Ziggy Stardust de 1972, et par Hunter, Bowie et Ronson en trio lors du concert hommage à Freddie Mercury en 1992. Elle a également été reprise par Ozzy Osbourne (album Under Cover - 2005) et Bruce Dickinson (album Tattoed Millionaire - 1990).
Discographie
- Mott The Hoople (1969)
- Mad Shadows (1970)
- Wildlife (1971)
- Brain Caper (1971)
- All The Young Dudes (1972)
- Mott (1973)
- The Hoople (1974)
- Mott The Hoople - Live (1974)
- Drive On (1975)
- Shouting And Pointing (1976).
Catégories :- Groupe de rock britannique
- Groupe de glam rock
Wikimedia Foundation. 2010.