- Mot (informatique)
-
Pour les articles homonymes, voir mot (homonymie).
En mathématiques ou en informatique théorique, on appelle mot une suite finie de symboles pris dans un ensemble donné. L'ensemble des symboles est souvent appelé alphabet, et ses éléments sont des lettres. L'étude des propriétés des mots est l'objet de la combinatoire des mots.Un ensemble de mots est appelé un langage formel. Les langages formels sont étudié au moyen de mécanismes de génération, le plus souvent des grammaires formelles, de moyen de reconnaissance comme les automates finis, les automates à pile ou les machines de Turing; ils sont enfin décrits par des formules logiques.
En informatique, un mot est l’unité de base manipulée par un microprocesseur. La taille d’un mot s’exprime en bits ou en octets, et est souvent utilisée pour classer les microprocesseurs (32 bits, 64 bits…). Toutes choses égales par ailleurs, un microprocesseur est d’autant plus rapide que ses mots sont longs, car les données qu’il traite à chaque cycle sont plus importantes. Sur les microprocesseurs qui peuvent manipuler différentes tailles de données, la taille des mots est choisie arbitrairement, dans le but d’avoir une convention de nommage (en particulier, les instructions dont le mnémonique ne contient pas d’indication explicite de taille s’appliquent à des mots). On prend généralement la taille des principaux registres de données, ou la taille du bus de données.
Les ordinateurs modernes ou processeurs modernes utilisent généralement des données de 8, 16, 32 ou 64 bits, bien que d'autres tailles soient possibles. La nomenclature actuelle est comme suit:
- Donnée de 8 bits = "Byte" (Octet)
- Donnée de 16 bits = "Word" (Mot)
- Donnée de 32 bits = "DWord"
- Donnée de 64 bits = "QWord"
Sommaire
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Wikimedia Foundation. 2010.