- Mosquee Missiri
-
Mosquée Missiri
La Mosquée Missiri, édifiée en 1930, se trouve en périphérie de Fréjus dans le camp militaire de Caïs.
Elle est classée monument historique depuis 1987.
C'est une réplique de la Grande mosquée de Djenné au Mali.
Sommaire
Origine du nom
Le nom Missiri provient du Bambara et signifie Mosquée.
Histoire
Dès 1928, les miliaires imaginent de construire une mosquée pour les troupes coloniales afin que les soldats de l'empire ne se sentent pas trop isolés à l'extérieur de leur pays d'origine.
Elle est propriété du ministère de la Défense. C'est le musée des Troupes de Marine de Fréjus qui est chargé de sa garde.
Construction
« La future mosquée, de cette couleur rouge, sombre et vive à la fois, qu'avait le Pavillon de l'Afrique occidentale française aux Arts décoratifs, sera faite en agglomérés et en ciment. Ce sera une œuvre collective où chacun apportera sa part. Déjà, le maire de Fréjus a offert une partie des matériaux (sable et pierres) pour rien ; d'autre part, l'aviation maritime s'est chargée des transports ; enfin, la main d'œuvre, abondante et gratuite, sera assurée par la garnison et les coloniaux de là bas. Cependant, les frais demeurent encore considérables. Il faut prévoir, nous écrit le lieutenant-colonel J. Ferrandi, secrétaire général de « La France militaire », une dépense d'environ, 50 000 francs.[1] »La mosquée est en ciment recouvert d'ocre pour rappeler la construction en terre de la Grande mosquée de Djenné.
Notes et références de l'article
- ↑ 2 juin 1928, Journal L'illustration
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Mosquée de Fréjus dans le Var, camp militaire de Caïs. Site web de Michel RENARD
Bibliographie
- Collectif sous la direction de Mohammed Arkoun (Auteur), Jacques Le Goff (Préface) Histoire de l'islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours, Albin Michel, 2006 (ISBN 2226175032)
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail de l’islam
Catégories : Mosquée française | Fréjus
Wikimedia Foundation. 2010.