- Mort d'un cycliste
-
Mort d'un cycliste est le titre d'un film italo-espagnol de Juan Antonio Bardem sorti en 1955. Ce film fut l'objet de la censure franquiste.
Sommaire
Synopsis
Épouse d'un riche industriel, Maria-Jose est la maîtresse d'un professeur d'université, Juan. Au cours d'une de leurs promenades en voiture, elle tue accidentellement un ouvrier à vélo et prend la fuite. Profondément bouleversé, son amant démissionne de son poste et tente de la convaincre d'avouer à la police leur culpabilité. Après une explication orageuse, Maria-Jose feint d'accepter. Mais, ayant conduit Juan sur les lieux de l'accident, elle finit par l'assassiner, en l'écrasant avec sa voiture. Craignant de rater l'avion qu'elle doit prendre pour accompagner son mari, elle conduit à grande vitesse, essaie d'éviter un cycliste et tombe dans un ravin.
Fiche technique
- Titre original : Muerte de un ciclista
- Titre français : Mort d'un cycliste
- Réalisation : Juan Antonio Bardem
- Scénario : Luis F. de Igoa, J. A. Bardem
- Photographie : Alfredo Fraile
- Musique : Isidoro Maiztegui
- Montage : Margarita Ochoa
- Décors : Enrique Alarcon
- Production : Cesareo Gonzalez (Madrid- Espagne) / Trionfal Cine (Rome- Italie)
- Pays d'origine : Espagne/ Italie
- Année de réalisation : 1954
- Durée : 1 h. 40
Distribution
- Lucia Bosé : María Jose de Castro
- Alberto Closas : Juan Fernandes Soler
- Carlos Casaravilla : Rafà
- Otello Toso : Miguel
Récompense
- Prix FIPRESCI, Festival de Cannes 1955
Commentaire
- L'intrigue qui aurait pu être l'objet, soit d'un pur mélodrame mondain, soit d'un film noir, est essentiellement traité par Juan Antonio Bardem comme un miroir, révélateur des mœurs bourgeoises espagnoles sous le franquisme. Un film au style visuel raffiné, dans lequel on remarquera la présence envoûtante de Lucia Bosé. Si l'on a parlé, à propos de ce film, d'une ressemblance avec Chronique d'un amour de Michelangelo Antonioni, on le doit beaucoup à la prestation de l'actrice italienne. Pour Georges Sadoul, le film se « rattache surtout au réalisme critique des meilleurs romans espagnols de 1880-1930. »
Liens externes
Catégories :- Film espagnol
- Film italien
- Film dramatique
- Film en noir et blanc
- 1955 en Espagne
- 1955 en Italie
- Film sorti en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.