- Moro (Mononoke)
-
Pour les articles homonymes, voir Moro.
Moro est un personnage du film d'animation japonais Princesse Mononoke, réalisé par Hayao Miyazaki.
Synopsis
Moro est la divinité louve. Mère de San, elle dirige la résistance de la forêt contre les humains, du moins jusqu'à l'arrivée des sangliers. Elle mène une guérilla incessante contre Dame Eboshi et son peuple, et compense le faible nombre de sa tribu par une fureur sans égal. Vieille de plus de 400 ans, elle fait partie de l'ancienne génération des divinités, comme Okkotonoshi.
Moro symbolise aussi la cruauté de la nature. Alors que dans Mon voisin Totoro, Miyazaki présentait une nature de manière enfantine, ici la réalité est beaucoup plus brutale : la nature n'est pas bienveillante, elle est cruelle. Alors que le dieu cerf distingue le bon du mauvais, Moro est condamnée a éliminer tous ses ennemis. La symbolique du loup prédateur symbolise d'ailleurs parfaitement cela. Et bien ici c'est la même chose : Moro pour survivre doit éliminer les humains comme Eboshi doit abattre la forêt pour la même raison.Malgré tout, Moro est capable de faire preuve de la tendresse maternelle la plus forte, se transformant du loup prédateur en mère louve comme celle de Romulus et Rémus. Elle protège sa fille au péril de sa vie, sacrifiant même ses dernières forces, qu'elle réservait pour tuer Eboshi (elle lui enlèvera un bras, tout de même). De plus, elle accepte toutes les décisions de San, comme sa relation avec Ashitaka bien que celui-ci soit un humain.
Moro est donc la symbolique de la nature, avec ses côtés positifs comme négatifs. Elle est le loup tueur comme la mère protectrice. Elle symbolise parfaitement le fait que le monde animal n'est pas forcément plus louable que les humains, contre toute attente et toute idée reçue.
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie :- Personnage de Princesse Mononoke
Wikimedia Foundation. 2010.