- Moraya
-
Chuño
Le chuño, la moraya ou la tunta désignent des spécialités des Andes centrales à base de pommes de terre déshydratées (jusqu'à la lyophilisation) par un cycle d'expositions au soleil et au gel et de foulages. À chaque cycle les tubercules perdent de l'eau. C'est la manière traditionnelle de conserver et stocker les pommes de terre pendant de longues périodes, parfois des années.
Ces produits tiennent une grande place dans l'alimentation indigène, et plus généralement de la gastronomie des régions de production. Actuellement, le chuño est produit et consommé régulièrement au nord-ouest de l'Argentine, dans l'altiplano bolivien, au nord du Chili, et dans les régions andines et côtières du Pérou.
En Argentine et au Chili, on appelle également chuño l'amidon qui s'obtient en moulant les pommes de terre, par décantation des grains d'amidon qui flottent dans le jus. En Argentine cet amidon est utilisé pour réaliser des desserts semblables à du flan.
Ces préparations sont également utilisées pour donner de la consistance à la soupe et ajouter des notes de saveur. On peut aussi les manger avec du fromage.
Chuño ou chuño noir
Le chuño noir, ou simplement chuño, s'obtient par congélation, piétinement, et recongélation des tubercules. La couleur noire est due à l'oxydation de certaines substances contenues dans les tubercules qui sont mises en contact avec l'air pendant la transformation.
Tunta, moraya, ou chuño blanc
La tunta s'obtient en lavant les tubercules, puis en les séchant au soleil, après une congélation de plusieurs jours. Ce lavage élimine la substance sombre présente dans le chuño.
- Portail du Pérou
Catégorie : Cuisine péruvienne
Wikimedia Foundation. 2010.