- Monument des Conquérants de l'Espace
-
Le Monument « des Conquérants de l'Espace » (en russe : Монумент « Покорителям космоса ») a été inauguré à Moscou en 1964, pour célébrer l'anniversaire de la conquête spatiale par le peuple soviétique.
Histoire
En mars 1958, plusieurs mois après le lancement du premier satellite artificiel de la Terre, le régime soviétique annonce un concours pour concevoir le monument en l'honneur de « l'âge de l'humanité spatiale ». Parmi les 350 propositions, celle du sculpteur A.P. Faydysh-Krandievski et des architectes U.N. Kolchin et M.O. Barshch est retenue. L'inauguration du monument a lieu le 4 octobre 1964, lors du septième anniversaire de Spoutnik 1.
En 1981, le stylobate du monument accueillit le musée de l'astronautique[1].
En 2006, l'architecte en chef de Moscou Alexandre Kouzmine a annoncé la construction sur l'esplanade du site d'un monument en mémoire de Sergueï Korolev, père du programme spatiale russe, et d'un planétaire solaire.
Localisation
Le mémorial du cosmos est localisé au nord-est de Moscou dans l'avenue Prospect Mira, à 20 minutes à pied du centre-ville, proche de l'hôtel Cosmos et du centre panrusse des expositions (VVTs). La station de métro correspondante est VDNKh. On y accède par l'allée des cosmonautes.
Notes et références
Catégories :- Conquête de l'espace
- Monument russe
Wikimedia Foundation. 2010.