- Monument De Tannenberg
-
Monument de Tannenberg
Le monument de Tannenberg est érigé entre 1924 et 1927 près de Hohenstein en Prusse orientale (en polonais Olsztynek, aujourd'hui en Pologne) pour commémorer la bataille de Tannenberg (1914) et la victoire allemande sur les envahisseurs russes lors de la Première Guerre mondiale.
Le plan de ce qui fut le plus grand monument de guerre allemand est l’œuvre des architectes berlinois Walter Krüger (1888-1971) et Johannes Krüger (1890-1975). L'architecture rappelle fortement Stonehenge, qui date du néolithique, et la forteresse médiévale de Castel del Monte, de plan octogonal, construite pour l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen. Au centre de chacun des côtés de l'octogone, se dressait une tour de vingt mètres de haut en pierres rouges. On avait utilisé du granit de couleur pour les 14 pierres portant les blasons des villes de Prusse orientale qui avaient souffert au cours de la Première Guerre mondiale. Entre le monument et la localité de Hohenstein, on avait planté un parc de 7,5 hectares.
À l'intérieur du monument proprement dit, une crypte abritait les restes de vingt soldats inconnus qui furent par la suite déplacés dans des cryptes latérales quand, le 7 août 1934, le président du Reich, Paul von Hindenburg, y fut à son tour enterré. En octobre 1935, sur l'ordre d'Hitler, le monument est rebaptisé « Monument national dédié aux morts de la Guerre ».
En janvier 1945, on le fit sauter partiellement sur l'ordre d'Hitler pendant la retraite des troupes allemandes, pour l'empêcher d'être profané par l'Armée rouge. Le cercueil d'Hindenburg et celui de sa femme furent extraits de la crypte et transférés à Marbourg dans l’église Sainte-Élisabeth. La destruction du monument est achevée dans les années 1952/53 par les services du génie polonais.
Liens externes
- (de) Tannenberg-Denkmal dans le musée virtuel LeMO du Musée historique allemand (DHM)
Catégories : Histoire de la Pologne | Histoire de l'Allemagne | Monument aux morts | Mémoire de la Première Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.