- Montreal Expos
-
Expos de Montréal
Expos de Montréal Fondation 1969 Disparition 2004 Ligue Nationale Division Est Couleurs bleu, blanc, rouge Stade Stade olympique de Montréal (43 739) (1977-2004)
Stade Jarry de Montréal (28 456) (1969-1976)Les Expos de Montréal étaient une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball (LMB) ayant pour domicile la ville de Montréal, au Québec. Les Expos ont été la première franchise de baseball hors des États-Unis.
La franchise est déménagée à Washington DC en 2004 où elle est devenue les Nationals de Washington.
- Mascotte officielle : Youppi!
- Titre de Meilleur deuxième (0) : aucun
- Titre de division : 1981, 1994 (non officiel dû à la grève du baseball majeur)
- Championnat de la Ligue nationale (0) : aucun
- Série mondiale (0) : aucun
Sommaire
Historique
Franchisés le 20 mai 1968, ils doivent leur nom à l'Exposition universelle de Montréal (Terre des Hommes) qui eut lieu l'année précédente. Leurs couleurs sont le bleu, le blanc et le rouge, rappelant ainsi l'origine française de la ville de Montréal. Ils ont joué leur premier match le 8 avril 1969, contre les Mets au Shea Stadium à New York. Le 14 avril 1969, ils jouent à domicile pour la première fois au Stade Jarry et remportent le match contre les Cardinals de St-Louis. Après les jeux Olympiques de Montréal, les Expos s'installent dès 1977 au Stade olympique. En 1979 Youppi! joint les rangs des Expos au poste de mascotte.
C'est alors que s'amorçent les plus belles années de la franchise. En effet, plus de 2 millions de spectateurs ont franchi les tourniquets du stade de 1979 à 1983 (sauf en 1981 à cause de la grève des joueurs). De plus, l'équipe a bataillé pour le championnat à chaque année avec un noyau de joueurs étoiles comme Gary Carter, Andre Dawson, Steve Rogers, Tim Raines, Larry Parrish, Warren Cromartie, Ellis Valentine, Woodie Fryman, Bill Lee, Jeff Reardon, Chris Speir, Rodney Scott, Bill Gullickson et bien d'autres. En 1979, l'équipe atteignit un sommet avec 95 victoires mais manqua de souffle en terminant à deux parties des Pirates de Pittsburgh. Le fait d'avoir disputé 8 programmes doubles en septembre et d'avoir perdu 5 des 6 parties contre ces mêmes Pirates dans le dernier droit a coûté le championnat aux Expos. En 1980, un coup de circuit dramatique de Mike Schmidt dans la 12e manche de la 161e partie du calendrier régulier a permis aux Phillies de Philadelphie de devancer les Expos au premier rang.
En 1981, la saison a été divisé en deux à cause de la grève des joueurs qui s'est étalé du 12 juin au 31 juillet. Les Expos ont remporté le championnat de la 2e moitié de saison le 3 octobre 1981 grâce à un gain de 5-4 contre les Mets au Shea Stadium de New York. Cette conquête leur a valu le droit d'affronter les champions de la première moitié de saison, les Phillies de Philadelphie, dans une mini-série 3 de 5 qui devait déterminer les véritables champions de la division est de la Ligue Nationale de 1981. Les Expos ont remporté les deux premiers matchs à Montréal par un score identique de 3 à 1. Toutefois, ils ont perdu les deux suivants à Philadelphie. Lors du 5e et décisif match à Philadelphie, Steve Rogers a battu son rival Steve Carlton en lançant un match complet et les Expos ont triomphé 3-0 et c'est de cette manière qu'ils ont remporté le premier (et le seul) championnat de division de leur histoire.
La série de championnat 1981 a mis au prise les Expos avec les Dodgers de Los Angeles. La série commença en Californie et les Dodgers ont remporté le premier match 5-1. Alors que tout le monde s'entendait à un autre autre triomphe des Dodgers au 2e match grâce à la présence du superbe lanceur Fernando Valenzuela, on a plutôt été témoin d'une performance exceptionnelle du lanceur Ray Burris qui a maté les Dodgers 3-0. De retour à Montréal pour le 3e match, le score était de 1-1 en fin de 6e manche quand le voltigeur de droite Jerry White a fait exploser de joie le Stade Olympique avec un retentissant circuit de 3 points contre le lanceur des Dodgers Jerry Reuss. Steve Rogers lanca un match complet et les Expos n'étaient qu'à un seul gain de la Série Mondiale de baseball grâce à une victoire de 4-1. Malheureusement, les Expos perdit le 4 match par un pointage de 7-1 et un 5e et décisif match s'avèra nécessaire. Il s'amorça deux jours plus tard le lundi 19 octobre 1981 (la partie devait être présenté le dimanche mais elle fut reporté à cause de la pluie). Encore une fois, un nouveau duel entre Ray Burris et Fernando Valenzuela. Les deux lanceurs ont très bien fait et au début de la 9e manche, le pointage était de 1 à 1. C'est alors que le gérant des Expos Jim Fanning a pris une décision controversée en amenant en relève le lanceur Steve Rogers. Après deux retraits, il accorda un long circuit au frappeur des Dodgers Rick Monday avec un compte de 3 balles et une prise. Les Expos n'ont pas été capables de remonter la pente à la fin de la 9e manche et ils ont dû s'incliner 2 à 1 contre les Dodgers et ils ont vu leur rêve d'accéder à la Série Mondiale s'effrondrer.
De 1982 à 1993, les Expos ont joué du bon baseball mais sans jamais enlever à nouveau le championnat. Le 10 décembre 1984, les Expos ont échangé leur receveur vedette Gary Carter aux Mets de New York contre 4 joueurs. Plusieurs sont d'avis que ce fut le début de la fin pour les Expos. En effet, c'était la première transaction qui a été provoqué par des considérations économiques. En effet, le lourd contrat de Gary Carter pesait trop dans la balance.
En 1991, le propriétaire Charles Bronfman a vendu le club à un consortium québécois dont le président était Claude Brochu. Le club aspira à nouveaux aux grands honneurs grâce au recrutement efficace des dernières années. En effet, des joueurs comme Larry Walker, Marquis Grissom, Moises Alou, John Wetteland, Mel Rojas, Ken Hill, Jeff Fassero, Darrin Fletcher, Wilfredo Cordero, Delino DeShields représentaient la force de l'équipe et le club a terminé au 2e rang de la division en 1992 et 1993. En 1994, les Expos avaient le meilleur dossier du baseball (74 gains et 40 revers) au moment du déclenchement de la grève le 12 août 1994. L'impasse dans les négociations a forcé l'annulation de la saison 1994 et des séries d'après-saison, mettant fin à la saison de rêve des Expos.
Le coup a été brutal pour les Expos et en 1995, ils durent échanger 4 joueurs vedettes pour des considérations financières (vente de feu). Les Expos ne se remettront jamais de ce coup dur.
Malgré des effectifs réduits, les Expos passent près de créer une surprise en 1996 avec leur entraîneur Felipe Alou. Avec un club composé de laissés pour contre comme Henry Rodriguez, Mike Lansing, David Segui, F.P. Santagelo et de jeunes joueurs prometteurs comme Rondell White, Ugueth Urbina, Mike Grudzielanek et un des meilleurs lanceurs du baseball majeur en Pedro Martinez, le club passent près de se qualifier comme meilleur-deuxième. Malheureusement, le club terminera à un match des Dodgers de Los Angeles.
Les dernières saisons furent pénibles malgré la présence d'une vedette comme Vladimir Guerrero. Les assistances diminuaient considérablement au Stade (moins de 1 million de spectateurs de 1998 à 2004) et le club fut vendu à Jeffrey Loria en 1999. En 2001, la Ligue majeure de baseball a voulu dissoudre l'équipe mais elle en a plutôt pris le contrôle en 2002.
Le 29 septembre 2004 la Ligue majeure de baseball annonça officiellement le déménagement de la franchise des Expos à Washington DC pour 2005. Le même jour, les Expos ont joué leur dernier match à domicile en perdant 9-1 contre les Marlins de la Floride, devant 31 395 spectateurs au Stade olympique. Le 3 octobre 2004, les Expos jouent le dernier match de leur histoire au Shea Stadium contre les Mets de New York et perdent 8-1. Endy Chavez constituera le dernier retrait de l'histoire des Expos, un faible roulant au deuxième but. Tout avait commencé au stade Shea, en 1969. C'est dans ce même stade que tout se terminera, finalement.
De 1969 à 2004, ils ont disputé 5 698 matchs et connu 2 755 victoires, mais n'ont jamais remporté le championnat mondial. Durant cette période, près de 49 millions de spectateurs ont assisté à leurs matchs à domicile.
Suite au départ des Expos en 2004, c'est le 16 septembre 2005 que Youppi! se joint aux Canadiens de Montréal, une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) à titre de mascotte autonome. Une première dans l'histoire et une première également dans l'histoire des Canadiens en 96 ans d'existence, lors de la signature du contrat. Cela ne s'était jamais vu qu'une mascotte change de ligue.
Les joueurs
Au Temple de la renommée
- Gary Carter : receveur, a joué pour les Expos de 1974 à 1984 ainsi qu'en 1992. Élu au Temple en 2003. Ayant aussi longtemps évolué pour les Mets de New York, il a choisi de porter la casquette des Expos sur les photos officielles du Temple de la renommée, devenant par le fait même le seul ancien membre de l'équipe montréalaise à porter les couleurs du club au Panthéon du baseball.
- Tony Perez, premier-but, a joué pour les Expos de 1977 à 1979. Élu au Temple en 2000.
- Frank Robinson, gérant des Expos de 2002 à 2004. Avait été élu au Temple en 1982 à l'issue de sa carrière comme joueur dans les Ligues majeures.
- Dick Williams, gérant des Expos de 1977 à 1981. Élu au Temple à la fin de 2007 et intronisé officiellement en 2008.
De la dernière édition (2004)
- Tony Armas, Jr. (SP)
- Luis Ayala (RP)
- Tony Batista (3B)
- Chad Bentz (RP)
- Rocky Biddle (SP)
- Ron Calloway (OF)
- Jamey Carroll (IF)
- Endy Chávez (CF)
- Ryan Church (OF)
- Chad Cordero (RP)
- Einar Díaz (C)
- Liván Hernández (SP)
- Joe Horgan (RP)
- Nick Johnson (1B)
- Sun-Woo Kim (SP)
- Henry Mateo (IF)
- Tomo Ohka (SP)
- John Patterson (SP)
- Jon Rauch (SP)
- Juan Rivera (RF)
- Terrmel Sledge (LF)
- Brian Schneider (C)
- T.J. Tucker (RP)
- Claudio Vargas (SP)
- José Vidro (2B)
- Brad Wilkerson (LF)
À ne pas oublier
- Felipe Alou (gérant)
- Moises Alou
- Vladimir Guerrero
- Marquis Grissom
- Ugueth Urbina
- Javier Vazquez
- Larry Walker
- Orlando Cabrera
- Darrin Fletcher
- John Wetteland
- Mel Rojas
- Delino DeShields
- Denis Boucher
- Rondell White
- Henry Rodriguez
- Cliff Floyd
- Pedro Martínez
- Dennis Martinez
- Randy Johnson
- Pascual Pérez
- Tim Raines
- Andre Dawson
- Andres Galarraga
- Tim Wallach
- Terry Francona
- Ron Hunt
- Mack Jones
- Claude Raymond
- Steve Rogers
- Larry Parrish
- Ellis Valentine
- Ron LeFlore
- Rodney Scott
- Gary Carter
- Rusty Staub
- Ken Singleton
- Bob Bailey
- Tim Foli
- Bill Stoneman
- Jeff Reardon
- Ray Burris
- Charlie Lea
- Bill Lee
- Woodie Fryman
- Chris Speier
- Carlos Perez
Numéros retirés
- 8 : Gary Carter
- 10 : Andre Dawson et Rusty Staub
- 30 : Tim Raines
- 42 : Jackie Robinson (retiré par la ligue)
Faits
- Le 14 avril 1969, Mack Jones frappe un circuit de trois points et un triple de deux points pour permettre aux Expos de gagner leur premier match au Parc Jarry contre les Cardinals de St-Louis. Jones a ainsi frappé le premier circuit hors des États-Unis.
- Le 12 août 1994, les Expos occupaient le premier rang de la division est de la Ligue nationale et possédaient le meilleur dossier du baseball majeur (74-40). L'équipe dirigée à ce moment par Felipe Alou détenait une avance de six parties sur les Braves d'Atlanta. Une grève mit fin aux espoirs des Expos d'accéder aux séries pour une première fois depuis 1981. Le conflit annula la balance des activités du baseball majeur jusqu'au 26 avril 1995. Pour des raisons financières, l'équipe dut se débarrasser des vedettes Larry Walker, John Wetteland, Marquis Grissom et Ken Hill. Cette date est maintenant reconnue comme celle de la mort des Expos de Montréal, puisque les Expos ne se relèveront plus jamais de cette chute.
- Le 3 octobre 2004, les Expos jouent leur dernier match de leur histoire au Shea Stadium de New York et perdent 8-1.
Fiche de l’équipe
Saison Ligue Division Victoires Défaites Rang Gérant 1969 Nationale Est 52 110 6 Gene Mauch 1970 Nationale Est 73 89 6 Gene Mauch 1971 Nationale Est 71 90 5 Gene Mauch 1972 Nationale Est 70 86 5 Gene Mauch 1973 Nationale Est 79 83 4 Gene Mauch 1974 Nationale Est 79 82 4 Gene Mauch 1975 Nationale Est 75 87 5 Gene Mauch 1976 Nationale Est 55 107 6 Karl Kuehl et Charlie Fox 1977 Nationale Est 75 87 5 Dick Williams 1978 Nationale Est 76 96 4 Dick Williams 1979 Nationale Est 95 65 2 Dick Williams 1980 Nationale Est 90 72 2 Dick Williams 1981 Nationale Est 60 48 1 Dick Williams et Jim Fanning 1982 Nationale Est 86 76 3 Jim Fanning 1983 Nationale Est 82 80 3 Bill Virdon 1984 Nationale Est 78 83 5 Bill Virdon et Jim Fanning 1985 Nationale Est 84 77 3 Buck Rodgers 1986 Nationale Est 78 83 4 Buck Rodgers 1987 Nationale Est 91 71 3 Buck Rodgers 1988 Nationale Est 81 81 3 Buck Rodgers 1989 Nationale Est 81 81 4 Buck Rodgers 1990 Nationale Est 85 77 3 Buck Rodgers 1991 Nationale Est 71 90 6 Buck Rodgers et Tom Runnells 1992 Nationale Est 87 75 2 Tom Runnells et Felipe Alou 1993 Nationale Est 94 68 2 Felipe Alou 1994 Nationale Est 74 40 1 Felipe Alou 1995 Nationale Est 66 78 5 Felipe Alou 1996 Nationale Est 88 74 2 Felipe Alou 1997 Nationale Est 78 84 4 Felipe Alou 1998 Nationale Est 65 97 4 Felipe Alou 1999 Nationale Est 68 94 4 Felipe Alou 2000 Nationale Est 67 95 4 Felipe Alou 2001 Nationale Est 68 94 5 Felipe Alou et Jeff Torborg 2002 Nationale Est 83 79 2 Frank Robinson 2003 Nationale Est 83 79 4 Frank Robinson 2004 Nationale Est 67 95 5 Frank Robinson Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
- Départ des Expos de Montréal sur Radio-Canada
- Archives de Montréal - Album photo du match inaugural des Expos au parc Jarry, 14 avril 1969
- Portail du baseball
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Sport à Montréal | Expos de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.