- Montorgueil
-
Montorgueil est un quartier de Paris à cheval entre le 1er et le 2e arrondissement. Il est traversé par la rue piétonne du même nom (la rue Montorgueil).
Sommaire
Origine du nom
Le nom de Montorgueil est celui d'une butte appelée au XIIIe siècle le Mons Superbus, au XVe siècle le Mont-Orgueil, au XVIIe siècle la Butte-aux-Gravois, et au XIXe siècle la butte de Bonne-Nouvelle (du nom de son église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle).
Cette butte se trouve juste au nord du quartier Montorgueil, à la limite de l'arrondissement, immédiatement au sud du boulevard de Bonne-Nouvelle.
Article détaillé : Quartier de Bonne-Nouvelle.Géographie
Le quartier forme un rectangle entre :
- au sud les Halles et l’église Saint-Eustache ;
- à l’ouest la rue du Louvre et la rue d'Aboukir ;
- au nord la rue Réaumur ;
- à l'est le boulevard de Sébastopol.
L’altitude du quartier est peu élevée du fait de la Seine toute proche, qui en fait d’ailleurs un quartier à risque en cas d’inondations. L’habitat très concentré et les ruelles étroites expliquent le choix de nombreuses rues piétonnières aménagées ces dernières années : la rue Montorgueil depuis 1991 ou encore la rue Montmartre (le tronçon entre la rue Étienne-Marcel et la rue du Louvre) depuis 2007.
Le quartier compte beaucoup d'autres rues piétonnes : rue Tiquetonne, rue Mandar, rue Bachaumont, rue Léopold-Bellan, rue Saint-Sauveur, rue Greneta, rue Marie-Stuart, rue Française, rue Argout, rue de la Jussienne...
Environnement
Le quartier, proche du Jardin des Halles, est paradoxalement dépourvu d'espaces verts, seulement quelques petits squares comme à l'intersection des rues Tiquetonne et Étienne-Marcel, le carrefour des rues Montmartre et du Louvre et l’allée Pierre-Lazareff parallèle à la rue Réaumur.
Côté climat, sa situation dans l'hypercentre de l’agglomération parisienne, fait que les températures sont souvent supérieures de 1 à 2 degrés Celsius par rapport à la moyenne des autres quartiers périphériques parisiens. Du fait des nombreuses rues piétonnes à l’accès réglementé, le trafic automobile est peu dense. Quartier à l’ambiance villageoise, de renommée internationale, très animé la journée, plus calme la nuit ; il voit déambuler une population hétéroclite : résidents, Parisiens, touristes, banlieusards... attirés par de nombreux commerces, cafés et restaurants à la réputation branchée.
Accès
Les stations les plus proches sont :
- Les Halles (ligne ) ;
- Gare de Châtelet - Les Halles (lignes ) ;
- Étienne Marcel (ligne ) ;
- Sentier (ligne ) ;
- Réaumur-Sébastopol (lignes ).
On trouve aussi de nombreuses stations Vélib' : rue Montmartre, rue Étienne-Marcel, rue Bachaumont, rue Française et allée Pierre-Lazareff.
Wikimedia Foundation. 2010.