- Montfavet
-
.
Montfavet est un « quartier » de la commune d'Avignon dans le département français du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le terme de « quartier » ne doit pas occulter que Montfavet est en fait constitué d'un véritable noyau villageois indépendant qui détient son propre code postal 84140 (différent de celui d'Avignon 84000), situé à 5 km de l'agglomération avignonnaise et sans continuité urbaine avec celle-ci.
Ses habitants sont appelés les Montfavétains.
Montfavet compte près de 14 000 habitants et constitue un territoire administratif particulier pour Avignon avec un maire-adjoint spécial qui lui est réservé. Le quartier dispose en outre de son propre code postal (84 140).
Il abrite notamment le CHS psychiatrique situé sur la colline du domaine de Montdevergues, l'Agroparc avignonnais ainsi que l'aéroport de Châteaublanc.
Sommaire
Géographie
Histoire
Moyen Âge
Renaissance
Période moderne
À la Révolution française, Montfavet fut temporairement érigé en commune. Elle fut de nouveau attachée à Avignon peu avant 1794.
Période contemporaine
Dans les années 1990, une association très active, « Montfavet Commune Libre », s'est battue pour l'érection de ce quartier en une véritable commune indépendante d'Avignon. Malgré le soutien d'une large partie de la population et des procédures judiciaires favorables (avis favorable du Conseil d'État), le projet n'a jamais abouti.[réf. nécessaire]
Dans les années 1950, Montfavet fait l'actualité avec l'affaire du Christ de Montfavet.
Toponymie
Économie
Recherche et Industrie
De nombreuses entreprises et centres de recherche comme l'INRA ou encore l'Agroparc sont implantés sur Montfavet. On trouve aussi sur ce dernier l'IUP de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
- Nombreuses zones commerciales et industrielles ;
- Aéroport d'Avignon (vols nationaux et européens).
Agriculture
Autrefois le territoire était très agricole grâce à des terres riches irriguées par des canaux et les nappes phréatiques de la Durance située en bordure sud du territoire.
Le foin de Montfavet est particulièrement réputé pour sa qualité, et vendu dans la France entière ; chaque année on célèbre encore la Fête des Foins[1].
Sites et monuments
Le couvent et l'église Notre-Dame de Bon Repos (XIVe s.)
L'histoire de Montfavet est étroitement liée à la construction au lieu-dit "Bon Repos", dans les années 1343-1347, du monastère fondé par le Cardinal Bertrand de Montfavet, originaire du diocèse de Cahors et neveu du pape Jean XXII[2]. Le nom de ce cardinal est aujourd'hui celui de la principale rue de l'agglomération (cours Cardinal Bertrand de Montfavet) mais il est surtout à l'origine du nom de ce quartier avignonnais. C'est en effet autour du monastère et de son église que vont peu à peu s'agglomérer au fil des siècles les exploitations et habitations qui constitueront le coeur du noyau villageois montfavétain.
Le monastère lui-même prit le nom de son fondateur, mort en 1343 sans avoir pu voir l'ouvrage achevé par les maçons Bertrand et Pierre Folcoaud d'Avignon. Le cardinal sera inhumé sous une dalle, devant l'autel même, en 1343 et, si cette tombe a aujourd'hui disparu, il subsiste encore dans une chapelle voisine celle de Pierre de Cohorn, un noble Suédois exilé et dont l'inscription funéraire (1486) raconte la peu banale odyssée.
Au monastère est accolée son église, Notre-Dame de Bon Repos. Isolés en campagne, l'ensemble architectural a été fortifié et compris entre deux puissantes tours carrées, crénelées mais sans machicoulis. On peut reconnaître encore, à l'intérieur des bâtiments, la salle capitulaire, le réfectoire, le chauffoir ainsi que l'emplacement des cuisines.
Le couvent de Montfavet dépendit d'abord de l'abbaye Saint-Ruf, avant d'être transformé en bénéfice au début du XVe siècle puis d'être uni à l'Œuvre du pont d'Avignon (1452), pour finalement accueillir, en 1613, quelques religieux Récollets. En 1759, ceux-ci furent remplacés par des Capucins [3].
Notre Dame de Bon Repos est aujourd'hui classée monument historique. Elle abrite une Vierge à l'Enfant en pierre dite Notre-Dame du Bon Repos datant du XIVe siècle.
La Tour d'Espagne
Dernier vestige du monastère de Sainte-Praxède fondé vers 1346, elle est visible à quelques centaines de mètres au nord de l'église.
Son fondateur, Pedro GOMEZ DE BARROSO, co-légat de Bertrand de MONTFAVET, était surnommé le cardinal d'Espagne.
- Monastère Sainte-Claire, fondé en 1941, abrite une communauté de clarisses.
- Le centre hospitalier. L'ordonnance royale du 21 septembre 1839 autorisa la Maison de Santé à acquérir la principale partie du domaine agricole de Montdevergues, d'abord pour y installer des convalescents. Les trente premiers malades hommes arrivèrent en 1844, pour prendre place dans la ferme réaménagée. Cet asile a notamment eu comme patiente Camille Claudel. Au cours des trente années qu'elle y passa, elle connut les périodes les plus difficiles de l'histoire de l'hôpital — la période de surpopulation (2000 patients en 1937), la première Guerre mondiale, mais surtout la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle elle décède : les restrictions mais aussi la politique du régime de Vichy provoquèrent pénuries et malnutrition dans les hôpitaux psychiatriques et entraînèrent de nombreux décès.
Personnalités de Montfavet
- Bertrand de Montfavès, cardinal
- Jules-François Pernod, industriel, fondateur de la marque Pernod
- Jules-Félix Pernod, industriel, fondateur de la marque Anis Pernod
- Camille Claudel : elle fut inhumée au cimetière de Montfavet, après 30 ans au Centre Psychiatrique de Montdevergues, le 21 octobre 1943.
- Jean Alesi[réf. nécessaire], pilote de sport automobile
Voir aussi
Notes et références
- PDF] http://www.avignon.fr/medias/news_1216973392_1.pdf [
- GIRARD (Joseph), Évocation du Vieil Avignon, Paris, 1958, Les Éditions de Minuit, pp. 358-361.
- Girard (Joseph), op. cit., p. 359.
Wikimedia Foundation. 2010.