- Montcalm (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Montcalm.
Montcalm Administration Pays Canada Province Québec Région Laurentides Comté ou équivalent Les Laurentides Statut municipal Municipalité Constitution 6 mars 1907 Maire
Mandat en coursSteven Larose
2009 - 2013Site Web http://www.municipalite.montcalm.qc.ca/ Démographie Population 652 hab. (2006) Densité 5,6 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 117,4 km2 Code géographique 78055 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Montcalm est une municipalité du Québec (Canada) située dans la région administrative des Laurentides[1].
La municipalité tire son nom de Louis-Joseph de Montcalm, commandant des troupes françaises en Amérique du Nord pendant la guerre de Sept Ans[2].
Au recensement de 2006, on y a dénombré 652 habitants[3].
Le présent maire de Montcalm est Steven Larose.
Sommaire
Histoire
La municipalité de Montcalm est située dans la MRC des Laurentides, à une vingtaine de kilomètres au sud de Mont-Tremblant. Tirant son appellation de celle du canton où elle a été implantée, cette municipalité provient du détachement, en 1907, d'une partie du territoire de la municipalité de Harrington-et-Union, située dans les cantons de Harrington et de Montcalm. En 1992, la municipalité du canton de Montcalm devenait la municipalité de Montcalm. Le territoire de ce lieu de villégiature est montagneux et parsemé de lacs, notamment les lacs Beaven, Berval, Proctor, Rond, Verdure, à la Chaîne, du Brochet et des Pins. Les activités économiques de la municipalité sont principalement l'agriculture et la coupe de bois et elle compte quelques commerces. La population se concentre principalement à trois endroits : dans le village de Weir, situé à l'est du lac Rond, dans le hameau du Domaine-Mont-Blanc, situé près des lacs Lajeunesse et Leblanc, et au lac Verdure. C'est le nom du glorieux général français Louis-Joseph, seigneur de Saint-Véran et marquis de Montcalm (1712-1759), qui a été retenu à cette occasion. Commandant de toutes les forces armées en Nouvelle-France (1756-1759), il a attaché son nom à la fameuse bataille des Plaines d'Abraham où il a perdu la vie, mais non l'honneur, s'étant conduit comme un valeureux guerrier. La noblesse d'âme et de cœur du général se révèle bien en parfaite symbiose avec le site magnifique de verdure et de paysages enchanteurs qui sert de toile de fond à la municipalité.
Références
- Montcalm », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Toponymie : Montcalm
- Statistique Canada : Montcalm
Lien externe
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.