- Mont Moria
-
Mont Moriah
Le Mont Moriah (en hébreu, מוריה, Mōriyyā = "ordonné/considéré par YHWH") est le nom donné à un massif montagneux dans le Livre de la Genèse, comme l'emplacement de la Ligature d'Isaac. L'emplacement exact de cette montagne est sujet à débat (certains y voient l'actuel Rocher de la Fondation situé sur Mont du Temple, qui se trouve actuellement sous le Dôme du Rocher et qui, à l'époque du temple de Jérusalem formait le Saint des Saints).
Dans la Genèse 22,2, Dieu dit à Abraham : « Va-t-en vers la terre de Moriah ». Rachi explique que la terre de Moriah, c'est Jérusalem, comme il ressort des Chroniques II, 3, 1 : « Salomon commença à construire la maison de Dieu à Jérusalem sur le mont Moriah ». « Ce mont Moriah » , continue Rachi, « est la montagne où Israël a reçu un enseignement des Prophètes comme il est dit dans le Psaume ».
La leçon de Rachi sur ce verset est tirée du Talmud (Taanit 16a) . Nous voyons là-bas que deux Amorayim (sages du Talmud), Rabbi Lévi bar 'Hama et Rabbi 'Hanina, expliquent différemment le mot « Moriah ». L'un dit qu'il s'agit d'un endroit où un enseignement a été donné à Israël, l'autre d'un endroit où la Crainte a été inspirée aux idolâtres.
Dans ce cas, Moriya peut vouloir dire « crainte de Dieu » ou « enseignement de Dieu ».
Notes et références
Annexes
Liens externes
http://www.lamed.fr/actualite/israel/567.asp
- Portail de la culture juive et du judaïsme
Catégorie : Lieu de la Bible
Wikimedia Foundation. 2010.