Moria (Terre du Milieu)

Moria (Terre du Milieu)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moria.
Moria (Terre du Milieu)
Le Silberhorn, sommet des Alpes bernoises, a inspiré à Tolkien le Celebdil, l'un des trois sommets surplombant la Moria.
Le Silberhorn, sommet des Alpes bernoises, a inspiré à Tolkien le Celebdil, l'un des trois sommets surplombant la Moria.

Dénomination Khazad-dûm (khuzdul)
Hadhodrond (sindarin
Cavenain (westron)
Description ville souterraine et mines naines
Emplacement sous les Monts Brumeux
Existence fondée peu après l'éveil des Nains
Fondateur Durin
Souverains lignée de Durin
Sources Le Seigneur des Anneaux, Contes et légendes inachevés

La Moria est une ville souterraine de la Terre du Milieu, univers de fiction créé par J. R. R. Tolkien. Cette ancienne cité naine apparaît dans La Communauté de l'anneau, premier tome du Seigneur des anneaux : les membres de la Communauté de l'Anneau doivent traverser ses ruines pour franchir les Monts Brumeux.

Sommaire

Localisation

La Moria est creusée sous les trois principaux sommets des Monts Brumeux : le Caradhras, le Celebdil et le Fanuidhol.

Le Caradhras

L'Aoraki/Mont Cook, en Nouvelle-Zélande, représente le Caradhras dans l'adaptation cinématographique de Peter Jackson.

Le Caradhras, « Corne rouge » en sindarin, est le sommet principal de la chaîne des Monts Brumeux. Il est aussi appelé Barazinbar en khuzdul (même sens) et traduit par Rubicorne en français.

L'un des chemins les plus utilisés pour passer ces montagnes est le col du Caradhras, bien qu'il soit souvent rendu impraticable par la neige et les éboulements. La porte du Rubicorne permet de passer le col de Caradhras et de descendre vers le lac du Miroir et la Lothlórien.

Dans le film La Communauté de l'anneau, Gandalf décide de passer par ce chemin, craignant la Moria et le Balrog, et ne pouvant passer par la trouée du Rohan, à cause de la proximité d'Isengard. Mais dans le livre de Tolkien, Gandalf craint plutôt le passage du col de Caradhras, alors que c'est Aragorn qui craint le passage par Khazad-dûm[1].

Le Celebdil

Le Celebdil (en sindarin) est aussi appelé Zirak-zigil « Épine d'Argent » en khuzdul.

À la fin du Troisième Âge, c'est à son sommet, dans les ruines de la Tour de Durin, que Gandalf le Gris combattit le Balrog.

Le nom est souvent orthographié Zirak-zigil, mais l'orthographe souhaitée par Tolkien était bien Zirakzigil[2].

Le Fanuidhol

Le Fanuidhol « Tête nuageuse » (en sindarin) est aussi appelé Bundushathûr en khuzdul.

Histoire

La Moria est fondée par Durin Trompe-la-Mort, l'un des Sept Pères des Nains, qui s'établit dans les cavernes naturelles qui surplombent le Kheled-zâram, le « lac du miroir », sur le versant oriental des Monts Brumeux[3]. Ses successeurs étendirent la cité vers l'ouest, suivant la veine de mithril qui s'enfonce sous le Caradhras, jusqu'à atteindre l'autre versant des Monts Brumeux.

La Moria connaît son apogée durant la première moitié du Second Âge, grâce à l'afflux de réfugiés de Nogrod et Belegost, cités naines des Montagnes Bleues détruites lors de la destruction du Beleriand, ainsi que grâce aux échanges réalisés avec les Noldor qui peuplent alors l'Eregion. La porte ouest de la Moria témoigne de cette amitié : elle est réalisée avec l'aide des forgerons d'Eregion, et on peut y lire le nom de l'Elfe Celebrimbor.

Lorsque Sauron détruit le royaume d'Eregion, en 1697 S. Â., ce n'est que grâce à l'armée naine qu'envoya Durin III qu'Elrond parvint à s'échapper pour fonder le refuge caché de Fondcombe. Quand les forces du Mordor abandonnent la poursuite d'Elrond pour se retourner contre la Moria, ils trouvent ses portes hermétiquement closes ; de là date la profonde inimitié que Sauron voue aux Nains[4]. Ceux-ci combattent encore le Mordor aux côtés de Gil-galad et Elendil lors de la guerre de la Dernière Alliance, qui conclut le Second Âge[5].

En creusant de plus en plus profondément pour suivre la veine de mithril, les Nains libèrent accidentellement, en l'an 1980 du Troisième Âge, un Balrog, puissante créature maléfique qui s'était terrée là après la chute de Morgoth, à la fin du Premier Âge. Les Nains doivent fuir la Moria après la mort de leurs rois Durin VI et Náin Ier, et ses galeries sont peu à peu occupées par des Orques envoyés par Sauron.

La grande guerre des Nains et des Orques (2793 – 2799 T. Â.) aboutit à l'éradication presque totale des Orques des Monts Brumeux. Thráin II, l'héritier légitime de Durin, veut en profiter pour réoccuper la Moria, mais son cousin Dáin lui rappelle la menace du Balrog :

« Mais nous n'entrerons pas à Khazad-dûm ; et toi non plus, tu n'entreras pas à Khazad-dûm. Je suis le seul dont le regard ait percé l'Ombre de la Porte. Au-delà de cette Ombre, elle est là, qui toujours t'attend : la Malédiction de Durin. Il faudra que le monde subisse de grands changements et que s'érige un pouvoir autre que le nôtre avant que le Peuple de Durin puisse de nouveau occuper la Moria[3]. »

En 2989 T. Â., Balin y conduit néanmoins une troupe de nains pour tenter de la reprendre. Après avoir remporté de premiers succès contre les Orques, il prend le titre de seigneur de la Moria, mais cette tentative s'achève sur un désastre, et en l'espace de cinq ans, tous les nains sont tués. Le Balrog n'est vaincu qu'à l'issue d'un duel contre Gandalf le Gris, en janvier 3018.

Selon un brouillon de l'Appendice A du Seigneur des anneaux, la Moria est colonisée à nouveau au Quatrième Âge par Durin VII, septième et dernière réincarnation de Durin[6].

Anecdotes

Elle inspira à Joseph Michael Straczynski le nom de la planète des Ombres dans la série télévisée Babylon 5, Z'ha'dum[réf. nécessaire].

Notes et références

Bibliographie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Moria (Terre du Milieu) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dori (Terre du Milieu) — Liste des Nains de la Terre du Milieu Voici une liste des Nains apparaissant dans l œuvre fictionnelle de J. R. R. Tolkien. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • Nori (Terre du Milieu) — Liste des Nains de la Terre du Milieu Voici une liste des Nains apparaissant dans l œuvre fictionnelle de J. R. R. Tolkien. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • Ori (Terre du milieu) — Liste des Nains de la Terre du Milieu Voici une liste des Nains apparaissant dans l œuvre fictionnelle de J. R. R. Tolkien. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • Nain (Terre du Milieu) — Pour les articles homonymes, voir Nain. Thorin à la forge. Dans l œuvre de J. R. R. Tolkien, les Nains …   Wikipédia en Français

  • Nain (terre du milieu) — Pour les articles homonymes, voir Nain. Dans l œuvre de J. R. R. Tolkien, les Nains (Dwarves en anglais) sont une des races douées de la parole inventées. Ils se distinguent par leur petite taille, leurs talents de forgerons et de bâtisseurs,… …   Wikipédia en Français

  • Gobelins (Terre du Milieu) — Orque (Terre du Milieu) Pour les articles homonymes, voir Orque (homonymie). Les Orques (Orcs, parfois Orks), dans l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, sont une race de créatures au service de Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, puis de… …   Wikipédia en Français

  • Orque (terre du milieu) — Pour les articles homonymes, voir Orque (homonymie). Les Orques (Orcs, parfois Orks), dans l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, sont une race de créatures au service de Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, puis de son serviteur Sauron et… …   Wikipédia en Français

  • Orques (Terre du Milieu) — Orque (Terre du Milieu) Pour les articles homonymes, voir Orque (homonymie). Les Orques (Orcs, parfois Orks), dans l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, sont une race de créatures au service de Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, puis de… …   Wikipédia en Français

  • Orque (Terre du Milieu) — Pour les articles homonymes, voir Orque (homonymie). Les Orques (parfois écrit Orcs ou Orks ; également appelés Gobelins, voir plus bas), dans l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, sont des créatures au service de Morgoth, le Seigneur des… …   Wikipédia en Français

  • Premier Âge (Terre du Milieu) — Chronologie d Arda Dans son œuvre, J. R. R. Tolkien a minutieusement construit toute une mythologie et une chronologie des événements sur Arda, l ancêtre de notre Terre. Sommaire 1 Avant la création d Eä 2 Événements en Arda 2.1 Les Années des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”