- Mont Helicon
-
Mont Hélicon
Mont Hélicon Géographie Altitude 1 748 m Massif Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Grèce ' ' Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : Grèce modifier Le mont Hélicon (en grec ancien Ελικών / Helikồn, littéralement « la montagne tortueuse », de Έλιξ / hélix, « spirale, zigzag ») est la plus grande montagne de Béotie, en Grèce. Elle culmine à 1 748 mètres.
Célébrée comme l'une des deux retraites des Muses avec le mont Parnasse, elle comportait un ancien sanctuaire, le Muséion, sur le versant nord-est du mont, non loin de la cité de Thespies. Il fut pillé par Constantin Ier, et ses statues furent enlevées et placées à Constantinople.
Sur ses pentes se trouvait le village d'Ascra, foyer du poète Hésiode, qui raconte comment il rencontra les Muses alors qu'il gardait ses moutons sur les flancs de la montagne. Elles lui inspirèrent, dit-il, sa Théogonie, laquelle s'ouvre par cette invocation :
« Pour commencer, chantons les Muses héliconiennes, reines de l'Hélicon, la grande et divine montagne. Souvent, autour de la source aux eaux sombres et de l'autel du très puissant fils de Cronos, elles dansent de leurs pieds délicats. Souvent aussi, après avoir lavé leur tendre corps à l'eau du Permesse ou de l'Hippocrène ou de l'Olmée divin, elles ont, au sommet de l'Hélicon, formé des chœurs beaux et charmants, où ont voltigé leur pas. »
(trad. Paul Mazon)Les Anciens croyaient en effet que les fontaines Aganippe et Hippocrène (que Pégase avait fait surgir sur la montagne), qui alimentaient les fleuves Olmeios et Permessos, inspiraient ceux qui s'y désaltéraient.
- Portail de la Grèce antique
- Portail de la Grèce
- Portail de la montagne
Catégories : Sommet de Grèce | Lieu de la mythologie grecque
Wikimedia Foundation. 2010.