- Mont Gundabad
-
Mont Gundabad
Le Mont Gundabad est une montagne dans l'oeuvre fictive de J. R. R. Tolkien.
Son nom original, Gundubanad en Khuzdul, signifie: « caverne capitale ». Plus tard, lors de la conquête par les Orques, son nom fut changé en Gundabad.
Située à la jonction des Monts Brumeux, des Monts d'Angmar et des Montagnes Grises, la Montagne, tel que symbolisé sur la carte de Tolkien, semble comporter trois grands sommets.
Au Premier Âge
Durin, le père des Nains et l'aîné des 7 Pères des Nains s'y éveilla, puis partit à la recherche d'une patrie. On sait toutefois qu'à cette époque le mont servait de cité aux Nains « Longbeard » ( Longues-barbes ).
Au Deuxième Âge
Au milieu du Deuxième Âge, des Orques envahirent Gundabad et en firent leur patrie. On suppose qu'elle ne fut vaincue qu'après la première chute de Sauron.
Au Troisième Âge
On y fait référence plus tard comme patrie des Orques et Gobelins des Monts Brumeux. Le Mont est assurément percé de galeries tortueuses, de salles, de cavernes et de forts grouillants de créatures malveillantes. Pendant l'aventure de Bilbo le Hobbit, Gandalf craint de passer par le Nord de la Forêt Noire à cause des Gobelins dans les Monts Brumeux et Montagnes Grises.
- Portail de la Terre du Milieu
Catégorie : Montagne de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.