- Monstres d'utilite publique 2/2
-
Monstres d'utilité publique 2/2
Épisode de X-Files Monstres d'utilité publique 2/2 Titre original 731 Épisode Saison 3
Épisode 10Scénariste(s) Frank Spotnitz Réalisateur Rob Bowman Production 3x10 Diffusion 1er décembre 1995 (États-Unis) Chronologie ← Précédent Suivant → Monstres d'utilité publique 1/2 Révélations Liste des épisodes de X-Files
Monstres d'utilité publique 2/2 est le 59e épisode de la Série télévisée X-Files.Résumé
- PERKEY, VIRGINIE OCCIDENTALE
Une colonne de camions militaires force l'entrée d'un Centre de Recherche sur la Maladie de Hansen. Les militaires forcent les patients du centre de recherche à monter sans ménagements dans les camions. Tous les patients emmenés ont une caractéristique commune : ils présentent de graves déformations du crâne et sont à peine humains. Des extra-terrestres ?? Les créatures sont emmenées dans la forêt, devant une fosse, où ils sont sommairement exécutés. La scène a un témoin imprévu : l'un des patients, seul rescapé.
- APPARTEMENT DE DANA SCULLY
L'Informateur refuse de révéler à Scully ce qui se trouve dans le convoi. Il prétend ne rien savoir et lui conseille de laisser tomber, en lui laissant entendre qu'il sait tout d'elle : la mort de sa sœur, l'enlèvement, l'implant.
- TRAIN DE VOYAGEURS, OHIO
En sautant sur le train, Mulder laisse échapper son téléphone. Une fois à l'intérieur, il découvre que l'accès au wagon est bloqué par un code. Le wagon porte la mention de "Quarantaine". Il donne son identité à un contrôleur pour entrer dans le wagon. Celui-ci lui apprend que le wagon lui est accessible. Il indique à Mulder une autre voiture où se trouve un médecin parti du même endroit que le wagon ; un japonais, le docteur Shiro Zama. Dans le compartiment de Zama, Mulder découvre une mallette remplie de documents écrits en japonais, des notes manuscrites... Mulder confie la mallette au contrôleur pour la mettre au coffre fort, ainsi que son arme de poche au cas où le contrôleur trouverait Zama avant lui (après avoir enlevé les balles pour éviter tout accident).
- SIÈGE DU FBI, 20H25
Scully revient voir le technicien à qui elle a confié son implant. Celui-ci lui montre quelques expériences réalisées autour de l'appareil : il semblerait que l'implant enregistre les influx nerveux qui arrivent au cerveau et qui en sortent. Un réseau neural capable d'enregistrer mais aussi de reproduire les influx. Par conséquent, il pourrait bien s'agir d'un mouchard capable de reproduire l'univers mental d'un individu. Malheureusement, la puce a été endommagée au cours des expériences. Le technicien a pu quand même trouver un indice : cette puce a été fabriquée au Japon, et transmise à un certain Dr. Shiro Zama dans un centre de recherche situé à Perkey, Virginie Occidentale. Pendant ce temps, dans le train, le Dr Zama doit faire face à l'assassin de son assistant. Mulder trouve le corps trop tard.
- CENTRE DE RECHERCHES DE PERKEY, VIRGINIE OCCIDENTALE
En pleine nuit, Scully trouve le centre désert, la grille d'entrée défoncée. A l'extérieur, elle distingue à peine des hommes qui s'enfuient à son approche. A l'étage de l'un des bâtiments, elle remarque un détail sur le sol, qui la guide vers une cache où se trouvent les rescapés. Les hommes semblent terrifiés de sa présence. Ils croient qu'elle est là pour finir le "nettoyage" du centre. L'un d'entre eux lui expliquent que le centre est une léproserie. Certains d'entre eux y vivent depuis leur enfance. Le centre est désaffecté depuis des années. Le docteur Zama a quitté le centre avec l'équipe médicale juste avant l'arrivée des Brigades de la Mort. L'homme guide Scully dans la forêt jusqu'à la fosse où les autres ont été tués. Elle y découvre avec horreur des centaines de cadavres. D'après lui, ce n'étaient pas des lépreux. Le docteur Zama les traitaient dans des baraquements à part. Certains revenaient à plusieurs reprise se faire soigner, couverts de brûlures.
Soudain, un hélicoptère surgit au dessus de la forêt. L'homme s'enfuit pour échapper aux Brigades. Scully, elle, se fait arrêter par des hommes en armes. Des coups de feu au loin lui apprennent que l'homme n'a pas eu cette chance. Les soldats la conduisent à la léproserie, où elle rencontre un homme, apparemment responsable de toute l'opération ( l'homme est l'un des membres de la Multinational Black Corporation, le Consortium mondial qui couvre les expériences d'hybridation ). Celui-ci annonce à Scully qu'il sait presque tout sur son compte.
- Inconnu : Je sais presque tout sur vous Dana.
- Scully : Ca veut dire quoi presque tout ?
- Inconnu : Vous vous en doutez...
- Scully : Mais qui êtes vous ?
- Inconnu : Ce fut jadis le lieu le plus effrayant qu'on ait connu sur terre. L'endroit où la société rejetait ses monstres en leur infligeant une humiliation constante. Leur maladie n'a pas pu être vaincue, la Science s'est donc arrangée pour éliminer des milliers d'années de souffrance.
- Scully : J'ai vu quelles étaient vos méthodes d'élimination. Qu'avez vous fait de l'homme qui était avec moi dans la forêt, et de ses semblables qui s'étaient réfugiés dans l'entrepôt ?
- Inconnu : Ils avaient été exposés.
- Scully : Exposés à quoi ?
- Inconnu : A la calamité qu'avaient déjà subi les précédents. Ils étaient victime d'un projet diabolique qu'a mené un certain Zama.
- Scully : Ou bien Ishimaru. Après la guerre vous l'avez emmené. Caché ici, il a continué ses expériences pour vous.
- Inconnu : Ce ne sont plus les militaires qui aident une nation à maîtriser le monde, ce sont les savants qu'elle a su entretenir. Hélas, Ishimaru s'est mis progressivement à continuer ses recherches à notre insu. Il a choisi de flouer ceux qui avaient pris le risque de lui laisser la vie sauve.
- Scully : Mais à quoi a-t-il exposé tous ces pauvres gens ?
- Inconnu : A des choses monstrueuses.
- Scully : Des choses de quel genre ? Y ais-je été exposée moi aussi ?
- Inconnu : Je l'ignore.
- Scully : Qui peut le savoir ?
- Inconnu : Venez... ce que j'ai l'intention de vous montrer répondra à toutes vos questions.
- TRAIN DE VOYAGEURS, OHIO
Après avoir prévenu le contrôleur sur la présence du corps dans les toilettes d'une voiture, Mulder se rend au wagon médical. Il trouve la porte entrouverte. Au fond du wagon, dans un compartiment spécial, il peut enfin apercevoir la créature : un être humanoïde, ) la tête hypertrophiée. L'assassin le surprend et tente de l'étrangler. Mulder doit sa vie au contrôleur, arrivé sur place, et pointant son arme sur l'assassin. L'homme sort une carte de sa poche, annonçant son appartenance à une agence de sécurité nationale. Peu encouragé à le croire, le contrôleur se précipite hors du wagon et ferme la porte après lui. Il n'en fallait pas plus à Mulder pour se relever et mettre le meurtrier en joue. L'homme se déclare de la NSA. Ses services ont appris qu'une bombe avait été placée dans le train. La bombe s'est armée automatiquement lorsqu'il est entré dans le wagon, pour que personne ne sache ce qu'il contenait. Sa mission était de récupérer vivante la créature que Zama tentait de faire sortir du pays.
Le système qui piège le wagon est protégé par un code de sortie. Le meurtrier est incapable de dire où se trouve la bombe. Alors que Mulder s'apprête à essayer la carte et le code d'entrée du tueur, un téléphone sonne : celui de l'assassin. L'appel est pour Mulder. Au téléphone, un homme passe l'appel de Scully. Celle-ci lui apprend que ce n'est pas un extra-terrestre qui est au centre de l'affaire. Ishimaru et Zama ne faisaient qu'un. Il avait fait des expériences sur des cobayes qui n'étaient pas volontaires. Des sans abris, des malades mentaux ont été exposés à des maladies et à des rayons. Scully fait confiance à l'homme qui lui a tout révélé car celui-ci l'a conduite dans un autre wagon, à la lumière éblouissante. Là, elle a reconnu l'endroit où les expériences ont été effectuées sur elle pendant son enlèvement.
Selon elle, la version des extra-terrestres n'est qu'un écran de fumée pour masquer l'un des plus gros mensonges de l'histoire. L'OVNI observé par Mulder n'était qu'un morceau de sous-marin russe retrouvé dans l'océan - un mensonge de plus. Toute l'histoire est appuyée par des preuves ; entre autres, des excuses publiques du gouvernement américain pour des expériences menées à l'insu de la population jusqu'en 1974. Mais les expériences ont continué. Enfin, elle demande à Mulder de quitter le wagon de toute urgence à cause de la bombe qu'il contient. mais il est trop tard, le dispositif est enclenché. La charge se trouve dans une conduite de ventilation au plafond du wagon. Il reste 1h42 avant l'explosion. Mulder demande au contrôleur de faire arrêter le train dans un endroit désert - pour éviter que des démineurs viennent éliminer les preuves après les avoir fait sortir. Le wagon est laissé sur une voie de garage dans l'Iowa. En attendant un éventuel sauvetage, Mulder essaye de tirer des informations de l'assassin. Pour toute réponse, il révèle que la créature qu'il était chargé de protéger est une arme. Peut-être porte-t-elle des gènes qui l'immunise contre toute arme biologique ou chimique ? un hybride humain-extraterrestre ?
- DOMICILE DE L'AGENT MULDER, WASHINGTON D.C.
Scully ne veut pas rester sans réagir. Elle appelle le sénateur Matheson - sans succès. Elle fixe une croix de papier adhésif à la fenêtre de Mulder pour éventuellement prévenir son Informateur. Résignée, elle a brusquement une idée. En regardant la cassette vidéo, elle remarque une scène où Zama tape le code de sortie du wagon. En faisaient plusieurs pauses sur la séquence, elle parvient à reconstituer un code : 101331. La porte s'ouvre.. mais Mulder se fait assommer et tabasser par l'assassin, avant de sortir du wagon. Un coup de feu éclate - l'homme s'écroule sur le seuil du wagon, abattu par Mr X. L'informateur de Mulder pénètre dans le wagon, vérifie que la créature est toujours là. Il hésite une seconde, mais pris par le temps, il traîne Mulder hors du wagon avant que celui-ci n'explose. Tant pis pour la créature.
- SIÈGE DU FBI, WASHINGTON D.C., UNE SEMAINE PLUS TARD
Il n'y a plus aucune trace du wagon, ni auprès des gardes forestiers, ni auprès de la compagnie ferroviaire. Le sénateur Matheson est resté sourd aux messages de Mulder pour tenter de retrouver la trace du wagon par satellite. La serviette de Zama a été récupérée dans le train, mais Mulder réalise tout de suite que son contenu n'est pas le même : la véritable serviette a été probablement détournée. Les cadavres entassés à la léproserie ont disparu également. Scully reproche à Mulder de jouer le jeu des véritables responsables en propageant des histoires d'extra-terrestres. Les horreurs commises sont bien réelles, et humaines. C'est seulement quand il ne leur est plus possible de tricher que les responsables font des excuses. Les excuses sont devenues une politique.
C'est pour la Vérité que Mulder veut des excuses.
- PENTAGONE
Sous la direction de l'homme à la cigarette, un interprète japonais transcrit les notes du docteur Zama, prélevées dans la véritable mallette...
Distribution
- Agent Fox Mulder : David Duchovny
- Agent Dana Scully : Gillian Anderson
- Dr. Takeo Ishimaru : Robert Ito
- Red-Haired Man : Stephen McHattie
- Mr.X : Steven Williams
- Pendrell : Brenden Beiser
- Escalante : Colin Cunningham
- Le Conducteur : Mike Puttonen
- The Elder : Don S. Williams
- Mère : Victoria Maxwell
- Le Soldat : Sean Campbell
Catégorie : Épisode de X-Files
Wikimedia Foundation. 2010.