- Monsieur Toussaint Louverture
-
Monsieur Toussaint Louverture est une toute petite structure éditoriale fondée en 2004. Ne pas confondre avec le général noir Toussaint Louverture qui ouvrait des brèches dans les rangs adverses à grand coups d'épées, mais inspirée par lui et son nom à la poétique certaine.
Entièrement consacrée aux marges de littérature, soit la recherche d'auteurs ou de livres oubliés, soit la recherche de nouveaux auteurs et de nouvelles écritures, elle essaie de faire connaître une littérature de qualité et toujours surprenante.
Toujours très bavards, les livres publiés le sont avec une qualité, un savoir-faire et une patience qui rappelle une tradition éditoriale peut-être aujourd'hui un peu égarée. Elle fonctionne de la même façon qu'un label indépendant en musique, uniquement grâce à la passion et avec une incroyable nonchalance face aux risques.
Monsieur Toussaint Louverture existe aussi, mais de façon distincte sur Internet : sorte de laboratoire sur ce qui peut être lu sur un écran, les textes qui y sont regroupés sont souvent drôles et accrocheurs, et même s'ils ne le sont pas, restent franchement intéressants. L'intérêt étant l'ouverture à la participation des internautes, les textes étant pour la plupart écrits par des contributeurs de passages ou d'autres plus réguliers.
Quelques publications
- Le Dernier Stade de la soif, roman de Frederick Exley
- Zuleika Dobson sous- titré Une histoire d'amour à Oxford, roman de Max Beerbohm
- Livre du chevalier Zifar sous- titré Le livre du chevalier de Dieu, Anonyme
- Comment dormir sous-titrée Petit précis du savoir vivre de chambre à l'usage de celles et ceux qui veulent illuminer leurs nuits du Dr Ralph Y. Hopton & d'Anne Balliol.
- Temps gelé, recueil de nouvelles et de novellas de Thierry Acot-Mirande
- Remarquable, n'est-ce pas, recueil de nouvelles de Robert Benchley
- Perdus/Trouvés sous-titrée Anthologie de littérature oubliée, anthologie de nouvelles
- Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes, recueil de nouvelles de Julien Campredon
- Tu dis ça parce que tu m'aimes, anthologie de nouvelles
- Samarkand! Samarkand!, anthologie de nouvelles
- Aussi haut que nous le pourrons sous-titrée Aventures dans le commerce de la poésie, anthologie de poésie contemporaine
- Si vous pouviez aller n'importe où, où iriez-vous?, anthologie de nouvelles
- Numerista, anthologie de nouvelles
Voir aussi
Lien externe
Catégorie :- Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.