- Antoniotto, marquis de Botta-Adorno (1680-1774)
-
Antoniotto de Botta-Adorno
Pour les articles homonymes, voir Adorno.Pour les articles homonymes, voir Botta.Antoniotto (ou Antoine Othon), marquis de Botta-Adorno, est né à Pavie vers 1680 et y est mort en 1774.
Biographie
Il fut diplomate, militaire et homme d'État au service des Habsbourg d'Autriche. Il fut successivement ambassadeur à Berlin, puis à Saint-Pétersbourg avant de prendre la tête des armées impériales en Italie (prise de Gênes en 1746) lors de la Guerre de succession d'Autriche. Après la paix d'Aix-la-Chapelle (octobre 1748), il fut désigné comme ministre plénipotentiaire aux Pays-Bas auprès du gouverneur général, Charles de Lorraine. Il arriva à Bruxelles en avril 1749. Les Pays-Bas sortant seulement de plusieurs années de guerre (celle de la Succession d'Autriche), Botta-Adorno s'ingénia à redresser l'armée et les finances des Pays-Bas ainsi qu'à assurer un minimum de bien-être aux habitants. Il fit notamment construire le canal Gand-Bruges et relanca quelque peu le port d'Anvers. C'est avec regret qu'on apprit son départ pour l'Italie où il avait obtenu sa nomination (mai 1753). Il quitta Bruxelles en octobre et fut remplacé au poste de ministre plénipotentiaire par le comte de Cobenzl. Il fut par la suite grand-maître de la maison de Léopold, grand-duc de Toscane.
Bibliographie
- HASQUIN (Hervé) (dir.), Dictionnaire d'histoire de Belgique. Vingt siècles d'institutions, les hommes, les faits, Didier Hatier, Bruxelles, 1988, p. 53.
Voir aussi
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la politique
Catégories : Naissance en 1680 | Décès en 1774 | Personnalité de l'Ancien Régime | Histoire de Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.