Mondsee (Ville)

Mondsee (Ville)

Mondsee

Mondsee
Blason
Austria location map.svg
Mondsee
Blason de Mondsee Carte
Données administratives
Pays Autriche Autriche
Land Drapeau de la Haute-Autriche Haute-Autriche
Statut Ville à statut
District
(Bezirk)
Vöcklabruck
Immatriculation VB
Données générales
Superficie 14,3 km² pour le lac, et au total 16,62 km²
Population 3 205 habitants (2001)
33 235 hab. (Agglomération)
Densité 193 hab./km²
Code postal A-5310
Indicatif tél. 43+ (0) 6232
Code Commune 4 17 15
Site Web www.feldkirch.at
Politique
Maire Dipl.Ing. Otto Mierl (ÖVP)
Conseillers municipaux 25 conseillers :
15 ÖVP, 5 SPÖ, 3 FPÖ, 2 Mondseer Bürgerinitiative
Localisation dans le Land
Altitude 493 m
Latitude
Longitude
47° 51′ 24″ Nord
       13° 21′ 06″ Est
/ 47.8567, 13.3517
Karte Aut Ooe VB.png
Mondsee, vue de Schober.

La commune de Mondsee se trouve en Haute-Autriche, à la frontière de la région autonome de Salzbourg.

Sommaire

Géographie

Mondsee se trouve à 493 m d'altitude dans le Hausruckviertel sur le lac de Mondsee. Elle s'étend sur 9,5 km du nord au sud, et sur 7,7 km de l'ouest à l'est. La superficie totale est de 16,4 km². 0,6 % de la superficie est boisée, 7,3% est exploitée par l'agriculture, 87 % est occupée par le lac de Mondsee.

Histoire

On a retrouvé sur les berges du lacs les vestiges d'une civilisation lacustre du néolithique final, la Culture du lac de Mondsee, qui s'éteignit apparemment vers -3 300. Les Bavarii (ou Baiovarii), une tribu germanique originaire de l'actuelle Bohême, occupèrent la région de Mondsee vers 600 ap. J.-C.hr..

Le cloître bénédictin de Mondsee fut fondé en 748 par le duc de Bavière Odilon. Son rayonnement s'accrut par les nombreuses terres qui y furent peu à peu rattachées. Selon la légende, le duc de Bavière Odilon s'était perdu au cours d'une partie de chasse dans la montagne surplombant le lac de Mondsee, lorsque la nuit tomba. Lorsque le Lune apparut de derrière les nuages, son éclat illumina le chemin, permettant au duc d'éviter de justesse une chute certaine. En signe de gratitude pour le seigneur, il fit vœu de fonder un monastère dans la vallée. Selon la tradition, les premiers moines vinrent du Monte Cassino en Italie. La communauté pré-bénédictine augmenta au point qu'elle forma l'un des plus influents monastères de toute la Bavière. Lorsque par la suite , le fils d'Odilon, Tassilon III, fonda le monastère de Kremsmünster en 777, il fit venir des moines de la communauté fondée par son père, afin d'évangéliser la région. Après la chute de Tassilon et par là-même de la dynastie des Agilolfing, le monastère de Mondsee devint une abbaye royale carolingienne et adopta en 800 ap. J.-C.hr. la Règle de Saint Benoît.

Le pays de Mondsee fut rattaché au duché de Bavière jusqu'en 1506. Il passa ensuite dans la succession des Habsbourg. Le monastère fut dispersé en 1791 sous le règne de l'empereur Léopold II. Le maréchal bavarois Carl Philipp von Wrede obtint en 1810 le monastère de Mondsee à l'abandon (en plus de Suben et Gleink) comme château avec une juridiction propre. Même après la restitution du fief de Mondsee à l'Autriche, Wrede resta propriétaire du monastère et contribua à moderniser le pays (construction de routes, appellation d'origine du fromage de Mondsee...).

Les premiers touristes s'installèrent à Mondsee à partir de 1867, et les croisières en bateau à vapeur furent possible à partir de 1872. La ligne de chemin de fer du Salzkammergut entra en service en 1891.

Le monastère de Mondsee

La tradition des « codex de Mondsee », un recueil de textes tirés du folklore et de manuscrits médiévaux ayant trait à l'histoire de la Bavière orientale, du pays de Salzbourg et de la Haute-Autriche, participe du rayonnement culturel du monastère. Ce recueil est composé d'exactement 135 textes qui remontent jusqu'au milieu du VIIIe siècle apr. J.-Chr. Lors de la fermeture du monastère en 1791, ses diverses archives furent transférées à la chambre d'enregistrement de Linz, où elles tombèrent pour longtemps dans l'oubli.

Agglomérations voisines

Politique

Le maire est l'ingénieur Otto Mierl, candidat de l'ÖVP.

Démographie

La commune comptait 2 600 habitants en 1991, 3 207 en 2001.

Culture et tourisme

Tourisme

Église paroissiale
Le lac de Mondsee.
  • L'église paroissiale de Mondsee, naguère chapelle de l'abbaye bénédictine. Sa décoration intérieure, somptueuse et baroque, est très largement influencée par le peintre et sculpteur Meinrad Guggenbichler (1649-1723). Elle se vit accorder en 2005 le titre de Basilica minor par le Vatican.
  • Le lac de Mondsee, avec ses 14,2 km², est l'un des plus grands lacs du Salzkammergut.

Musées

Loisirs

  • Parcours culturel
  • croisière sur le lac de Mondsee

Institutions culturelles

  • Galerie du château de Mondsee
  • Orphéon
  • Chorale
  • les bonnets d'or
  • La troupe Jedermann de Mondsee
  • Expositions et manifestations culturelles dans le monastère et le cloître du château de Mondsee
  • Festival musical de Mondsee

Sport

La commune de Mondsee est le point de départ et d'arrivée du marathon des cinq lacs, une compétition cycliste annuelle, qui consiste en un circuit du Salzkammergut.

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de l’Autriche Portail de l’Autriche
Ce document provient de « Mondsee ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mondsee (Ville) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mondsee — Blason de Mondsee …   Wikipédia en Français

  • Salzkammergut — Carte du Salzkammergut[1] Le Salzkammergut est une région d Autriche des Préalpes orientales septentrionales. C est aujourd hui une région touristique, réputée pour ses multiples lacs alpins, comprenant 54 communes encaissé …   Wikipédia en Français

  • Unterach am Attersee — Blason inconnu …   Wikipédia en Français

  • Vöcklabruck — Blason de Vöcklabruck …   Wikipédia en Français

  • Enluminure carolingienne — Traduction à relire Karolingische Buchmalerei …   Wikipédia en Français

  • Bourg-Louis — Saint Jean d Angély Saint Jean d’Angély Le centre historique de Saint Jean d Angély …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jean-d'Angely — Saint Jean d Angély Saint Jean d’Angély Le centre historique de Saint Jean d Angély …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jean-d'Angély — 45° 56′ 48″ N 0° 31′ 46″ W / 45.9466, 0.5294 …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jean-d'Y — Saint Jean d Angély Saint Jean d’Angély Le centre historique de Saint Jean d Angély …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jean d'Angely — Saint Jean d Angély Saint Jean d’Angély Le centre historique de Saint Jean d Angély …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”