- Monastère Saint-Vincent de Fora
-
Monastère Saint-Vincent de Fora
Le monastère Saint-Vincent de Fora est un monastère portugais situé dans la ville de Lisbonne. C'est l'architecte italien Philippe Terzi qui érigea de 1582 à 1627 le monastère actuel. Son appellation de Fora signifie "hors les murs", car à sa construction le monastère se trouvait à l'extérieur des remparts de la ville. Aujourd'hui il se trouve englobé dans les constructions urbaines.
Sommaire
Histoire du monastère
Le premier monastère Saint-Vincent de Fora est fondé en 1147 par le premier roi portugais Alphonse Ier pour l' ordre de Saint-Augustin. Le monastère construit en style roman en dehors de la ville, était un des plus important monastère du Portugal médiéval. Il est dévoué à Saint-Vincent de Saragosse, saint patron de Lisbonne, dont les reliques sont transportées de l'Algarve à Lisbonne au 12e siècle.
L'édifice actuel est une reconstruction commandée par le roi Philippe II d'Espagne, roi de Portugal à l'époque sous le nom de Philippe Ier après la crise de succession sur le trône de Portugal de 1580. L'église du monastère est érigé entre 1582 et 1627 par l'architecte italien Philippe Terzi et l'architecte espagnol Juan de Herrera, alors que le monastère attenant n'est terminé qu'au 18e siècle. Les plans ont été suivis et modifiés par Leonardo Turriano, Baltazar Álvares, Pedro Nunes Tinoco et João Nunes Tinoco.
Extérieur
L'église du monastère est majestueuse, avec une façade austère attribuée à Baltazar Álvares, a plusieurs niches recevant des statues de Saints et est flanqué de deux tours (cela deviendra un modèle répandu dans tout le Portugal). La partie inférieure de la façade compte trois arches. L'église aune forme classique de croix latine.
Intérieur
L'intérieur de l'église Saint-Vincent de fora est remarquable par la rigueur de ses lignes , avec une jolie voûte à caissons.
L'église possède un magnifique retable qui est une oeuvre du 18e siècle d'un des meilleurs sculpteur portugais Joaquim Machado de Castro. Le retable a une forme de baldaquin et est décoré avec un grand nombre de statues. Elle peut aussi se vanter d'avoir plusieurs beaux retables dans les chapelles latérales.
Dans la conciergerie du monastère, on trouve un plafond peint de 1710 par le peintre Vincente Bacarelli, ainsi qu'un grand panneau d'azulejos représentant la prise de Lisbonne sur les Maures où on peut reconnaître le château Saint-Georges et Cathédrale Sé.
Au sud de l'église se trouve le cloître aux murs couverts d'azulejos du 18e siècle évoquant les fables du poète français Jean de La Fontaine. Le cloître donne accès à l'ancien réfectoire des moines qui a été transformé après le règne de Jean IV en Panthéon royal pour la dynastie de Bragance.
Article détaillé : Panthéon royal des Bragance.Liens internes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire
- Portail du Portugal
Catégories : Établissement religieux | Édifice religieux portugais | Histoire du Portugal | Lisbonne
Wikimedia Foundation. 2010.