- Monastere de Carta
-
Monastère de Cârţa
Le monastère de Cârţa est un ancien monastère cistercien se situant dans la région de Ţara Făgăraşului, en Transylvanie méridionale, en Roumanie, convertie actuellement en église luthérienne appartenant à la communauté locale de Saxons de Transylvanie. Elle se situe sur la rive gauche de lOlt, entre les cités de Sibiu et de Făgăraş, à proximité des villages de Cârţa (en allemand : Kerz, en hongrois : Kerc) et de Cârţişoara (en allemand: Kleinkerz). Le monastère fut fondé en 1205-1206 par le roi André II de Hongrie, et fut abandonné le 27 février 1474 par ordre du roi Matthias Ier de Hongrie. Le monastère cistercien a eu un rôle majeur dans la politique, l'économie et l'histoire culturelle de la Transylvanie médiévale, il introduisit et aida au developpement de l'architecture gothique dans la région.
Histoire du Monastère
La date exacte de la fondation du Monastère de Cârţa (Latin: monasterium beatae Mariae virginis in Candelis de Kerch) reste incertaine. Un document trouvé à Constance, datant du 17 avril 1418, promulgué par Sigismond Ier du Saint-Empire constatant vaguement que le monastère a été fondé, construit, et que des droits et des privilèges lui ont été octroyés par ses prédécesseurs. Le statut d'établissement royal est aussi mentionné dans l'acte de dissolution du monastère datant du 27 février 1474, et fut promulgué ex auctoritate juris patronatus regii par Matthias Ier de Hongrie. Les documents cisterciens du XIIIe au XVe siècle produits et analysés par Ludwig Janauschek font mention de l'année 1202-1203 comme celle de fondation du monastère.
La meilleure approximation de la date de fondation du monastère provient d'un document de la chancellerie royale de Hongrie datant de 1223. Ce document établit que le territoire sur lequel le monastère est construit - délimité au nord par l'Olt et par ses affluents : l'Arpaşu à l'est, la Cârţişoara à l'ouest ainsi que les monts Făgăraş au nord - fut octroyé par le Roi André II de Hongrie, pour la bénédiction de son âme, par l'intermédiaire du voïvode de Transylvanie Benedict (pro remedio animae nostre per fidelem ac dilectum nostrum Benedictum tunc temporis vaivodam assignari facientes). Il est certain que Benedict a été voïvode de Transylvanie entre 1202 et 1206 ainsi que de 1208 à 1209. Cela signifie que la date exacte de fondation doit se situer entre 1202 et 1209. En plus de ce document, le chapitre général de l'ordre cistercien remontant à 1206, permet de préciser la date de fondation. Ce dernier mentionne la présence de moines cisterciens de Transylvanie, le plus probablement du monastère de Cârţa (abbas ultra Sylvas in Hungaria, filius abbatis de Egris), au sein de l'abbaye de Cîteaux, l'abbaye mère de l'ordre cistercien, en Bourgogne.
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Roumanie
Catégories : Abbaye cistercienne | Monastère roumain
Wikimedia Foundation. 2010.