- Monarchie en Nouvelle-Zelande
-
Monarchie en Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Cet article fait partie de la série sur la
politique de la Nouvelle-Zélande,
sous-série sur la politique.- Monarque
- Gouverneur général
- Conseil exécutif
- Cabinet
- Cour Suprême
- Cour d'Appel
- Haute Cour de Justice
- Autorités territoriales
- Autorité unitaire
Autre
- Partis politiques
- Politique étrangère
Portail politique - Portail national La Nouvelle-Zélande est une monarchie constitutionnelle et un Royaume du Commonwealth, dont la reine Élisabeth II occupe le trône depuis le 6 février 1952. En tant que tel, elle occupe de jure la position de chef d'État, et détient quelques compétences qui lui sont propres, alors que le gouverneur général de Nouvelle-Zélande est parfois considéré comme le chef d’État de facto.
En Nouvelle-Zélande, le titre officiel de la reine en anglais est Elizabeth the Second, By the Grace of God, Queen of New Zealand and Her other Realms and Territories, Head of the Commonwealth, Defender of the Faith (Élisabeth deux, par la Grâce de Dieu, reine de Nouvelle-Zélande et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la Foi).
Le Royaume de Nouvelle-Zélande comprend la Nouvelle-Zélande, Tokelau et la dépendance de Ross, ainsi que les territoires autonomes des Îles Cook et Niué.
L'héritier du trône est le fils aîné d'Élisabeth II, le prince Charles, prince de Galles.
Il existe également une monarchie maori, purement symbolique, qui co-existe aujourd'hui sans conflit avec la monarchie néo-zélandaise. L'actuel roi maori est Tuheitia Paki, qui accéda au trône le 21 août 2006 suite au décès de sa mère, la reine Te Atairangikaahu.[1]
Voir aussi
Notes et références
- ↑ "Tuheitia new Maori king", New Zealand Herald
- Portail de la Nouvelle-Zélande
Catégories : Politique de la Nouvelle-Zélande | Monarchie
Wikimedia Foundation. 2010.