- Mon nom est rouge
-
Mon nom est Rouge
Mon nom est Rouge est un roman d'Orhan Pamuk, écrit en 1998, (prix du Meilleur livre étranger en 2002) — livre polyphonique en 59 chapitres, à la fois oriental et occidental, où, tour à tour, s'expriment une douzaine de personnages principaux ou secondaires, voire une couleur, le Rouge, qui donne son titre au roman. Son titre turc est Benim adım Kırmızı, paru à İstanbul, éditions İletişim Yayınları, 1998.
Sommaire
Trame
Le livre débute en 1591 par la voix d'un artiste mort, le crâne fracassé, au fond d'un puits, Monsieur Délicat, enlumineur au grand atelier du sultan Murad III (1574-1595). Ce dernier a commandé un manuscrit célébrant le millénaire de l'hégire et ce manuscrit doit être illustré par plusieurs miniaturistes réputés. La trame polyphonique se poursuit comme une enquête policière à la Umberto Eco dans Le Nom de la rose, croisée avec une intrigue amoureuse entre le Monsieur Le Noir, un secrétaire qui enquête sur la mort de Délicat, et la jeune veuve Shékuré, dans une ambiance d'affrontement entre la tradition ottomane et l'engouement de la cour pour l'école vénitienne (et donc l'occident chrétien).
Orhan Pamuk va jusqu'à laisser l'épilogue du roman à Shekuré (le nom de sa propre mère), qui conclut toute l'histoire en la transmettant à son fils Orhan : « Car Orhan ne recule, pour enjoliver ses histoires, et les rendre plus convaincantes, devant aucun mensonge. »
Critiques
« Ultime et magnifique paradoxe de la fiction : faire du mensonge un art pour faire entendre la vérité, dans une société qui a changé son histoire en mensonges », Les Inrockuptibles.
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Notes et références de l'article
- Portail de la littérature
- Portail de la Turquie
Catégories : Roman turc | Roman paru en 1998 | Orhan Pamuk
Wikimedia Foundation. 2010.