- Momies de Tarim
-
Momies du Tarim
Les momies du Tarim sont une série de momies de type "européen" ou "caucasien" datant des 2e et 1er millénaires avant J.-C., découvertes en Chine dans le Sud et l'Est du bassin du Tarim (Sud :Khotan, Niya, Cherchen ; Est : environs de Lopnur, Subeshi près de Turfan, Kroran, Qumul). Ces momies sont selon toute vraisemblance liées à la civilisation tokharienne qui a perduré dans cette région jusqu'au VIIIe siècle.
Description
Les premières furent découvertes dans ce qui est aujourd'hui la région autonome ouighour du Xinjiang, en Chine au début du XXe siècle, en particulier par l'explorateur Sir Aurel Stein. Depuis, beaucoup d'autres ont été trouvées et examinées ; la majorité d'entre elles sont exposées au musée du Xinjiang. Beaucoup d'entre elles étaient étonnamment bien préservées par le climat aride de la région. Elles portaient des tuniques, des pantalons, des bottes, des bas et des chapeaux. Le type de textile utilisé est proche du tissage européen.
Dans une grande tombe, les corps de trois femmes et d'un homme furent découverts. L'homme, âgé d'environ 55 ans à sa mort, mesurait au moins 1m80 et avait des cheveux châtain clair en train de blanchir. L'une des femmes les mieux préservées faisait également 1m80 et avait des cheveux châtain clair tressés en nattes.
Biographie
- Elizabeth Barber, The Mummies of Urumchi, TBR Book club, Washington, 2000.
- Portail de l’archéologie
- Portail du monde chinois
Catégories : Histoire de la Chine archaïque | Patrimoine mondial en Chine | Momie | Xinjiang
Wikimedia Foundation. 2010.