- Moi, Christiane F., 13 ans, droguee, prostituee...
-
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…
Cet article concerne le livre. Pour l'adaptation cinématographique, voir Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… (film).Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… (Christiane F. Wir Kinder vom Bahnhof Zoo) est une biographie de Christiane Felscherinow, écrite par les journalistes Kai Hermann et Horst Rieck.
Sommaire
Les origines du livre
En 1978, Kai Hermann et Horst Rieck rencontrent Christiane à Hambourg. Elle sortait d'un tribunal. Les deux journalistes voulaient faire un reportage sur des jeunes SDF en Allemagne, récent phénomène de société à cette époque. Leur enquête durait depuis un an, lorsqu'ils ont rencontré Christiane. Dans le cadre de ce projet, ils comptaient interroger la jeune fille pendant environ 2 heures, mais, fascinés par l'histoire de cette jeune adolescente de 15 ans, cette interview s'est transformée en 2 mois d'audition à un rythme de 4 à 5 jours par semaine et l'article s'est transformé en livre.
Le livre
Le livre sort en Allemagne en 1979. Il parait d'abord dans un reportage écrit dans le magazine Stern de Hambourg.
En 1979 et 1980, le livre Wir Kinder Vom Bahnhof Zoo est numéro 1 des Best-Sellers en Allemagne.
En 1981, le film sort en Allemagne.
En France, ce livre est paru aux éditions Mercure de France en 1981 puis aux éditions Gallimard le 13 janvier 1983.
Il a été traduit de l'allemand par Léa Marcou.
Le titre originel Wir Kinder vom Bahnhof Zoo signifie littéralement "Nous, les enfants de la station Zoo" et fait référence aux (très) jeunes adolescents toxicomanes qui se prostituent dans cette station de métro pour se payer leurs doses.
Pour écrire ce livre, les 2 journalistes ont recueilli les témoignages de Christiane elle-même et de son entourage: celui de sa propre mère, ceux de travailleurs sociaux tels que le pasteur Quandt ou Berndt Thamm. Il relate l'histoire vraie de Christiane Felscherinow à la fin des années 70, qui, pour échapper à une enfance terne et peu joyeuse mais également pour "être à la mode" et faire partie d'une bande cool, plonge de plus en plus profondément dans l'enfer de la drogue et finira par se prostituer à 14 ans pour subvenir à ses besoins quotidiens d'"H".
Ce livre a été un best-seller dés sa sortie et continue à être vendu de nos jours.
Quatrième de couverture
(Collection Folio, 1983)
Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier "joint", se prostitue à la sortie de l'école pour payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde d'aujourd'hui.
Au cinéma
Le livre a été adapté au cinéma par Uli Edel en 1981 (Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…).
- Portail de la littérature
Catégories : Autobiographie | Œuvre ayant trait aux psychotropes | Livre paru en 1979 | Littérature allemande
Wikimedia Foundation. 2010.